Le grand retour du Boss. A 55 ans, le guitariste-chanteur-compositeur s'est lancé un nouveau défi, à la fois scénique et phonographique. Vaste tournée européenne qui le mène en France et sortie du CD-DVD, « Devils & Dust » (Columbia/Sony Music), 19e album de sa longue carrière commencée dans les années 1970 à la tête de l'E-Street Band. Ce qui caractérise le plus la musique de Bruce Springsteen, c'est la surprise. Après avoir glané les récompenses et trusté les hit-parades dans les années 1980 avec notamment « Hungry Heart » ou « Born in the USA », il écrit « Nebraska », un très beau disque en solo acoustique, puis plus tard, « Philadelphia ». Alliant la rage et la puissance du rock'n'roll au lyrisme solide de la country music, le Boss est un monument.
Paris-Bercy, 20 juin à 20 h 30.
Alain Bashung
Carte blanche pour Alain Bashung qui a invité les artistes avec qui il a collaboré et ceux qui l'ont marqué musicalement au cours d'une carrière exemplaire jalonnée de tubes et d'albums de grande qualité. Sont donc invités pêle-mêle durant près d'une semaine du cycle « Domaine privé », les guitaristes Link Wray, Arto Lindsay, Titi Robin, Rodolphe Burger, le groupe légendaire des Pretty Things. Seront aussi projetés deux films avec Alain Bashung dont « le Cimetière des voitures » de Fernando Arrabal (1983).
Paris, cité de la Musique (01.44.84.44.84 - www.cite-musique.fr) du 23 au 30 juin, concerts à 20 h.
Elvis Costello
Devenu, depuis son mariage avec la chanteuse canadienne, « M. Diana Krall », le chanteur-guitariste-compositeur Elvis Costello, de son vrai nom Declan Patrick Aloyus McNamus, bientôt 50 ans, se cherche une nouvelle personnalité. Considéré au milieu des années 1970 comme le sauveur du rock anglais, il monte plusieurs formations qui seront le pendant de l'E-Street Band de Bruce Springsteen ou des Heartbreakers, avant de décider de quitter la Grande-Bretagne, où il reste incompris, pour les Etats-Unis, où il travaille avec des artistes aussi différents que Chet Baker, le Count Basie Orchestra et Paul McCartney. Producteur et compositeur de plusieurs titres du dernier album de son épouse, Elvis Costello devrait profiter de ce retour en notoriété pour relancer son propre travail.
Paris, La Cigale (01.42.23.15.15), 22 juin, 20 h.
11e Festival jazz vocal
Mina Agossi, Sonia Cat-Berro, Louisa Bey, Claudia Solal, la fille du pianiste Martial Solal, pour les têtes d'affiche ainsi que des vocalistes à découvrir comme Marie Nicot, Pauline Lucas, la Suédoise Sofie Sörman ou Deborah Benasouli, forment la programmation de ce 11e festival entièrement consacré à la voix féminine.
Paris, Sunset (01.40.26.84.41 - www.sunset-sunside.com), du 24 juin au 1er juillet, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature