BLOC-NOTES
Bruce Springsteen porte merveilleusement bien son surnom de « Boss ». A 53 ans, le guitariste-chanteur-compositeur reste le « patron ». Inébranlable et solide comme le rock, qu'il incarne et qu'il défend. Certes, l'enfant du New Jersey, élevé aux sons de Chuck Berry, d'Elvis Presley, des Rolling Stones ou des Animals, fait aujourd'hui figure de dinosaure dans un monde musical où quelques potiches, purs produits commerciaux, règnent en maîtres. Cependant, Springsteen, comme d'autres, n'est nullement un fossile, et le créateur de « Born in the USA », « The River » ou « Hungry Heart » est toujours, à la tête de son célèbre E-Street Band, une valeur refuge à la Bourse du rock US.
Paris, Stade de France, 24 mai, 20 heures.
Jazz in Japan
Le minifestival Jazz in Japan, dont c'est la quatrième édition, est l'occasion de faire connaissance avec des musiciens venus du Soleil-Levant. Au programme, la rencontre entre le percussionniste Yahiro Tomohiro et le pianiste argentin Gerardo di Giusto, pour une musique qui plonge dans les racines folkloriques des deux musiciens, le saxophoniste Akira Sakata et son trio Mii, le trio du pianiste Satoru Shionoya, ancien membre de l'orchestre de salsa japonais (!) Orquesta de la Luz, ou encore la formation originale (piano-percussion-trombone) du pianiste Yôsuke Yamashita.
Paris, Maison de la culture du Japon à Paris (01.44.37.95.95), du 21 au 24 mai, 20 h 30.
Ellery Eskelin
Surnommé le « redoutable alpiniste américain du saxophone-ténor », Ellery Eskelin est à part dans la planète jazz. Comme d'autres musiciens de sa génération, issus de la mouvance new-yorkaise, Eskelin est un infatigable chercheur, qui tente d'établir une passerelle entre les genres musicaux. Pour ce faire, il sera accompagné d'un accordéoniste, qui joue aussi du sampler, Andrea Parkins, et d'un batteur, Jim Black.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), du 19 au 21 mai, 21 h 30.
Kenny Werner
Kenny Werner est un pianiste reconnu mais sous-estimé, malgré une carrière déjà longue et fructueuse. Pourtant, c'est à ses côtés que de jeunes jazzmen, aujourd'hui confirmés, comme Brad Mehldau (piano) ou Chris Potter (saxophone), ont fait leurs premières armes. Le retrouver en club en trio est donc un régal.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 24 au 26 mai, 21 heures.
28e Festival Musiques et Danses du monde
L'Auvergne, la Provence, le Centre, la Gascogne, le Béarn, mais aussi l'Afrique, le Bengale, la Suède, la Norvège, la Mongolie ou encore l'Irlande sont quelques-uns des pays et continents dont les musiques et danses folkloriques et traditionnelles figurent au programme de cette nouvelle édition du festival. Parmi les invités : Justin Vali (Madagascar), Garry Shannon, Fergall Scahill, Robin Bullock ou Michel Sikiotakis (Irlande), Dédé Kouyaté (Mali) ou encore des chants inuits et autres fanfares des Balkans.
Courcouronnes (Essonne, 01.69.02.13.20), 24 mai, à partir de 14 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature