Une étude publiée dans Plos Med conclut à l’inefficacité de la kinésithérapie respiratoire chez les enfants hospitalisés pour bronchiolite. L’essai a été mené dans 7 services parisiens de pédiatrie et a inclus près de 500 enfants de moins de 2 ans hospitalisés pour un premier épisode de bronchiolite sévère. La moitié a suivi trois séances de kinésithérapie respiratoire par jour, l’autre des aspirations nasales seules. Au final, il n’y a pas différence significative sur le délai moyen de guérison : il est de 2,02 jours dans le groupe avec kinésithérapie, contre 2,31 jours dans l’autre groupe. Aucune différence non plus sur les objectifs secondaires comme l’admission en soins intensifs, le besoin d’assistance respiratoire ou le recours aux antibiotiques.Cette étude ne concerne toutefois que des enfants hospitalisés et les résultats ne peuvent pas nécessairement être extrapolés aux enfants vus en ville et présentant des bronchiolites modérées.
Bronchiolite : la kiné inutile ?
Publié le 15/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©VOISIN/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature