Antiquités
Grande brocante du parc des Princes à Paris. Quatre cents brocanteurs venus de toute la France, installés en rond sur tout le pourtour des tribunes du stade. On tourne en rond, mais pas à vide, avec toujours la bonne surprise au détour d'un pilier.
Samedi 29 et dimanche 30 mars, de 9 h à 19 h, avenue du Commandant-Guilbaud, 75016 Paris, entrée libre.
Les antiquaires décorateurs au marché Malassis. Dans sa quête de l'objet ancien, l'antiquaire rencontre parfois l'insolite, qui l'est un peu moins mais fait plus d'effet que la commode arbalète ou le fauteuil cabriolet. Il précise alors : « Ça, c'est de la décoration ». Plutôt que de séparer les deux ou de semer l'équivoque, quatre antiquaires du marché Malassis choisissent de jouer ouvertement sur cette carte de la « grande déco » où des plâtres 1900 côtoient un cabinet XVIIe en coquille d'huîtres, des vases kitsch voisinent avec des angelots dorés d'époque indéterminée et des meubles. Patrick Vaissier renouvelle le décor chaque semaine, passant d'une ferme provençale à un salon néogothique, Bruno Veyret a un penchant pour les décors oniriques où il dispose les objets les plus divers. De son passé de chanteuse lyrique, Christiane Jacquin a conservé, elle aussi, le goût de la théâtralité et des meubles Napoléon III noir et or. Quant à Pascal Claire et Olivier Duchemin, dont les stands s'ouvrent comme une scène en haut de l'escalier, ils composent des ambiances éclectiques d'objets de tous styles et de toutes époques.
Marché Malassis, 142, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen, du samedi au lundi, 9 h-18 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature