Antiquités
VENTES
Quand Marie Stuart, Blanche de Castille, Agnès Sorel et la très sage Héloïse se réunissent avec quelques autres belles et illustres dames de l'histoire de France, autour d'un service à thé en porcelaine de Sèvres, pour un improbable papotage féminin, c'est dans le salon de Pauline Borghèse, à qui cet extraordinaire ensemble fut offert par Napoléon, pour son petit Noël de 1810. Le « Cabaret des femmes célèbres » comporte huit tasses, une théière, un sucrier, un pot à lait et une coupe à gâteaux, il est dû au pinceau d'une autre femme, Marie-Victoire Jaquotot, et est assorti de l'estimation confortable de 55 000/70 000 euros.
Lundi 30 juin, 14 h, Hôtel Drouot, salle 6, SARL Bailly-Pommery et associés.
Un cadran d'émail signé Marc Antoine Balthazar immobilisé dans un petit temple de bois à colonnes ioniques et fronton triangulaire : c'est tout ce qui reste, avec le mouvement de Debauffre, de la pendule de la bibliothèque du Louvre, incendiée par les communards le 21 mai 1871. Cette relique historique insérée dans une jolie vente d' horlogerie classique est estimée autour de 1 000 euros.
Vendredi 4 juillet, 11 h et 14 h, Hôtel Drouot, salle 4, SVV Chayette et Cheval.
LE HAVRE
La Brocantelle maritime s'adresse à ceux qui aiment la mer, la plage et les bateaux. Les navigateurs en chambre s'intéresseront aux cartes marines, aux bateaux en bouteille, aux sextants, aux compas et autres instruments qui aidaient à tenir le cap. Ceux qui préfèrent la plage et la bronzette partiront à la recherche des souvenirs kitsch des premiers bains de mer : encriers sur nacre, cadres étoiles de mer, baigneuses de faïence. Tout le monde appréciera les affiches, tableaux et aquarelles qui permettent de voyager aux longs cours en restant entre quatre murs .
Dimanche 6 juillet, promenade des Régates, 8 h-19 h.
CALAIS
L'Hôtel des ventes de Calais accueille une de ses dispersions habituelles et grand public de tableaux divers et variés. Les paysages barbizonniers de Jules Dupré voisinent avec le Montmartre d'Elisée Maclet, un port de Dieppe de Gustave Loiseau précède une place de la Concorde d'Henri Martin. Un « cheval turc » de Barye et une armada de Parisiennes délurées de Jean-Gabriel Domergue animent à propos ces paysages variés. La vente s'achève sur une quinzaine de tapisseries XXe de Lurçat, Picart le Doux et quelques autres, dont un panneau mexicain de Toffoli, traité en transparences superposées, rigoureusement identiques à celles de ses tableaux.
Dimanche 29 juin, 14 h 30, 24, rue Delaroche, Me Pillon.
Entre un concert de Johnny et un match de foot, l'art de chiner en rond dans les coulisses du parc des Princes est devenu un rite saisonnier qu'on n'a plus besoin de présenter. Une fois encore, quatre cents exposants professionnels s'installent autour de l'arène de la porte de Saint-Cloud pour une grande brocante estivale qui réunit meubles régionaux, gravures, tableaux, objets de décoration et idées de collections en pagaille.
Samedi 5 et dimanche 6 juillet, 9 h-19 h, parc des Princes, rue du Commandant-Guilbaud (porte de Saint-Cloud), entrée libre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature