Le compositeur britannique Benjamin Britten sera à l’honneur pour un concert-hommage le 13 février à 20 h 30 à Notre-Dame de Paris. La Maîtrise de Notre-Dame et celle des Demoiselles de la Légion d’Honneur ainsi que l’Ensemble instrumental du conservatoire du Ve arrondissement, dirigés par Lionel Sow, interpréteront la « Cantate Saint-Nicolas » opus 52. Une excellente occasion d’entendre cette oeuvre rarement programmée.
Renseignements et réservations : 01.44.41.49.99.
Journées Janacek
Le compositeur tchèque Leos Janacek sera à l’honneur les 27 et 28 janvier dans l’Amphithéâtre Studio de l’Opéra Bastille. Ateliers, concerts, tables rondes lui seront consacrés. Le Quatuor Bennewitz, Jane Sibera, Martin Kasik participeront à ces concerts organisés par Proquartet. Le 27 à 21 h aura lieu une soirée au Théâtre musical de Fontainebleau avec la version originale pour voix et piano du « Journal d’un disparu ».
Renseignements et réservations : 0.892.89.90.90 (Opéra Bastille) et 01.64.22.26.91 (Fontainebleau).
Bianca Li à Chaillot
« Corazón Loco », création de la chorégraphe italienne Bianca Li, sera à l’affiche de la salle Jean-Vilar du Théâtre de Chaillot jusqu’au 28 janvier. La musique, signée, comme le texte, par Edith Canat de Chizy, sera interprétée par l’Ensemble vocal Sequenzia 9-3 dirigé par Catherine Simonpietri.
Théâtre national de Chaillot (01.53.65.30.00 et www.theatre-chaillot.fr ).
Hip-Hop à Suresnes
Personne ne niera que le hip- hop soit une des dernières formes de la danse contemporaine apparue à la fin du XXe siècle. Le Théâtre Jean-Vilar de Suresnes et particulièrement « Suresnes Cités Danse », créé il y a quinze ans par Olivier Meyer, ont beaucoup fait pour l’éclosion et la diffusion de ce phénomène socio-culturel en tant que forme artistique à part entière. Cette manifestation fête son quinzième anniversaire avec une programmation particulièrement riche et diverse. A l’affiche, Lionel Hoche, Gang Peng, Mey-Ling Bisogno et la danseuse étoile de l’Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot sont invités pour de nouvelles chorégraphies. On retrouvera le Pockemon Crew avec leur spectacle « C’est ça la vie ! », applaudi en septembre à l’ouverture de la Biennale de Lyon (voir « le Quotidien » du 25 septembre) et la Compagnie Montavio-Hervieu avec un nouveau spectacle, « La Bossa Fataka de Rameau ». La musique vivante sera d’avantage associée avec la présence du chef Jean-Christophe Spinosi pour un spectacle avec Herwann Asseh. Une riche quinzaine en perspective.
Jusqu’au 4 février. Renseignements et réservations : 01.46.97.98.10 et www.suresnes-cites-danse.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature