DIFFICILE de résister au charme rustique et à l'ambiance hors du temps de la salle à manger de cette auberge plus que centenaire, au plafond poutré et à la belle cheminée de pierre, garnie de rutilantes casseroles en cuivre, ouverte sur un jardin de curé au bord de l'eau.
Depuis belle lurette, le Relais sait bichonner une clientèle gourmande, qui apprécie une cuisine à la fois traditionnelle et inventive.
Dosage des saveurs, mariages astucieux, cuissons justes et précises, qualité et fraîcheur des produits se retrouvent sur la jolie carte vive et sautillante.
En guise d'entrée en matière, on ne résiste guère à la cassolette d'escargots, à la salade de thon à la citronnelle, à la gelée de lapereau, à la terrine de cailles au foie gras ou, vrai régal, au saucisson chaud authentiquement lyonnais.
Bretagne oblige, les poissons sont naturellement à l'honneur avec « l'arc en ciel de la mer » tributaire de la marée du moment, flanqué de sa purée goûteuse à souhait, le filet de rascasse rehaussé d'un coulis de homard ou le magistral rôti de lotte aux épices.
On tentera aussi le canard aux olives noires marié aux pâtes fraîches, le mignon de porc au citron vert, l'émincé de foie de veau à la moutarde ou, pour les impénitents carnivores, la simplissime mais fort consistante (450 g) entrecôte grillée accompagnée de sa béarnaise.
On trouvera sur la carte des vins, riche en crus sélectionnés, de quoi accompagner un plateau de fromages affinés avec soin.
Parmi les desserts, on ne saurait trop conseiller de céder au tentateur sabayon à l'orange posé sur un gratin de pommes vertes ou au délicieux croquant praliné au chocolat.
Auberge du Relais breton, 27, rue de Paris, 78560 Port-Marly. Tél. 01.39.58.64.33. Menu : 38 euros. Carte : 50 euros. Fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature