Entre le look et l'aspect pratique, il faut choisir. Avec le
break C5 (longueur + 14 cm par rapport à la berline mais empattement identique), Citroën a opté pour la seconde solution. En reniant du même coup ses idées. Celles qui avaient présidé à l'élaboration du superbe break Kantia dont la carrière fut malheureusement discrète.
La marque au double chevron revient aujourd'hui à ses premières amours (CX et XM). Avec son immense hayon droit tombant sur un coffre généreux de 563 l (sous tablette), une longueur de chargement de 1,088 m, 1,780 m, banquette rabattue, et un volume maxi de 1,650 l, le break C5 ne recule devant aucun sacrifice.
Il se plie même aux quatre volontés de son propriétaire, lequel peut ajuster la hauteur de son véhicule à l'arrière - moteur coupé - à l'aide d'un bouton situé à l'intérieur du coffre. De la sorte, il peut baisser le seuil de 7 cm ou le monter de 9 cm, ménager sa colonne vertébrale et ses... muscles.
Un tapis réversible, moquette d'un côté, caoutchouc lavable de l'autre, un filet de protection anti-intrusion, une trappe à skis, un filet sur le plancher (de série en finition SX et Exclusive), des rangements fermés installés en aval des passages de roues attestent d'un certain souci du détail.
A l'intérieur, on note la présence d'une grande boîte à gants réfrigérée (17 l) occultée sur les modèles équipés de la navigation, d'une prise 12 volts, de bacs de portières, d'un vide-poches et d'un porte-gobelet côté conducteur, d'un accoudoir central arrière.
L'équipement de base (hydractive 3, direction assistée asservie au régime moteur, ABS avec répartiteur électronique, aide au freinage d'urgence) et les motorisations sont similaires à ceux de la berline. Cela ne surprendra personne, le break C5 témoigne de la même efficacité sur la route.
Les prix du C5
2 l 138 ch (9 CV)
de 153 000 à 176 500 F
(23 359 à 26 947 euros )
2 l HPi, injection directe, 143 ch (9 CV)
175 000 F (26 717 euros) ;
V6 210 ch (14 CV)
211 000 (32 214 euros)
et 218 500 F (33 359 euros)
2 l HDi 110 ch (b.m. : 6, b.a. : 7)
de 149 500 (22 824 euros)
à 169 500 F (25 878 euros)
2.2 l HDi, avec filtre à particules, 136 ch (8 CV)
de 180 000 (27 481 euros)
à 201 500 F (30 763 euros).
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