Le coin des enfants
Il est mort il y a vingt ans mais il est de tous les temps, de ces poètes que « le temps qui passe ne démode pas » : avec une chaleureuse pointe d'accent, Jean-Paul Sermonte raconte Georges Brassens aux enfants. Au fil des petits textes, simples et émouvants, qui introduisent les chansons, il brosse le portrait d'un chantre de l'amour et de l'amitié, un artiste complet aussi musicien que poète. On peut le vérifier avec les paroles sans musique du « Petit Joueur de flûteau » et la musique sans paroles du « Vent ». « Le Petit Cheval », « Chanson pour l'auvergnat », « Pauvre Martin », « Maman, papa », « Au bois de mon cur » et quelques autres donneront aux 6-10 ans, on n'en doute pas, l'envie de découvrir plus avant cette uvre qui parle à tous.
Georges Brassens raconté aux enfants, Universal Jeunesse, 586 411-2.
Le retour de Monsieur Nô
Monsieur Nô est « tombé de la dernière pluie » : c'est le titre de son nouvel album et du spectacle qu'il présente jusqu'au 5 janvier au théâtre de l'Européen, à Paris (5, rue Biot, 17e). Accompagné de trois musiciens (piano-accordéon, contrebasse, batterie-percussions), Jean Nô présente un tour de chansons fantaisistes et toujours rythmées (swing, boogie, mambo, tango, java...), parlant d'écologie, de tolérance, de plaisirs quotidiens, d'Europe ou de menace atomique (« la Java de l'abri anti-atomique », en hommage à Boris Vian)... Il y a aussi « En écoutant une chanson d'Henri Salvador » qui évoque quelque 17 titres du créateur d'« Une chanson douce ».
Pendant les vacances scolaires et tous les samedis à 14 h 30, réservations au 01.43.87.97.13. CD Bizou Muzic (tél./fax 01.48.75.99.26).
L'Atlantide au Grand Rex
Disney fait revivre la mythique cité de l'Atlantide dans un dessin animé de Gary Trousdale et Kirk Wise, « Atlantide, l'empire perdu », qui sortira dans les salles de cinéma française le 28 novembre. Les petits Parisiens pourront le découvrir en avant-première, du 14 au 27 novembre, au Grand Rex, précédé d'un spectacle inédit, « Disney sur scène : l'eau, l'air, le feu ». 5 tableaux avec des acrobaties et des chorégraphies réalisées par de jeunes artistes du Centre national des arts du cirque et des jeux d'eaux et de lumière, sur des musiques de classiques disneyens.
Réservations au 0.892.692.192, www.fnac.com.
Des imagiers pour sourds et entendants
Pour que les enfants sourds puissent apprendre la lecture comme les entendants, les Editions Thierry Magnier ont réalisé la collection Signes, née de la rencontre d'un sourd enseignant en langue des signes, Roger Rodriguez, d'une psychologue entendante mais qui connaît la langue des signes, Bénédicte Gourdon, et d'illustrateurs. Il s'agit de quatre imagiers présentant chacun 20 mots illustrés : sur la page de gauche, le mot écrit en français et sa traduction en langue des signes dessinée par l'illustrateur ; sur la page de droite, une image née de l'imaginaire de l'illustrateur. Régis Lejonc a illustré « Signes d'émotion » (l'amour, la haine le bonheur, la jalousie, la colère...) avec des dessins stylisés sur fond d'oranges et de bruns. Olivier Balez évoque les « Signes de voyage » (rêver, partir, ailleurs, nouvelle vie, revenir, liberté...) avec des images elliptiques aux couleurs décalées. Claude Cachin traite les « Signes d'animaux » avec beaucoup d'humour, un trait précis et une inspiration surréaliste : des ufs décorés, des chiffres autour du mouton, un chevalier fantastique, une chèvre qui appartient à Mr Seguin, des souris musiciennes, une « vache gâtée » mise en abîme, une araignée-net qui invite sur sa toile... Et Claire Franek se régale avec les « Signes de gourmandise » (sucré, salé, matin, glace, limonade, plaisir...).
Editions Thierry Magnier, 17 x 17 cm, 48 pages, 79 F (12,04 euros).
Barbie danse « Casse-noisette »
Voici que Barbie se fait danseuse de l'opéra, pour incarner la fée Dragée, l'héroïne de Casse-Noisette. Une nouvelle personnification qui s'accompagne de plusieurs « événements ». D'abord la première vidéo mettant en scène la célèbre poupée, « Barbie dans Casse-Noisette », un long métrage de 80 minutes dans lequel Barbie est à la fois Clara, une petite fille victime d'un maléfice, et la fée Dragée. Le film intègre des images de synthèse animées, les scènes de danse (d'après les chorégraphies de Peter Martin, du New York city Ballet) ayant été interprétées par cinq danseurs. Ensuite un grand concours jusqu'au 30 novembre : en imaginant la suite de l'histoire de Casse-Noisette, 20 petites filles pourront visiter les coulisses de l'opéra et d'autres gagner différents lots. Et Barbie, via son fabricant Mattel, parraine le programme jeune public de l'Opéra de Paris ainsi qu'un concours organisé dans les écoles de danse. Quant à la poupée Casse-Noisette, elle se présente vêtue d'une robe de tulle rose scintillante, sur un socle pivotant (225 f ou 34,66 euros environ) ; elle peut être accompagnée de Ken Prince Casse-Noisette (200 f, 30,56 euros) et Shelly et ses cinq petits amis déguisés en personnages du ballet (50 f, 8,05 euros chacun) et se promener en traîneau tiré par un cheval rose (265 F, 40,76 euros).
Universal Pictures Video. Bulletins de participation au concours dans les magasins ou sur www.planeteb.com.
Paris raconté aux enfants
Paris-Story se met à portée des plus jeunes, avec des ateliers pour les 8-12 ans, le mercredi à 14 h ou à 16 h. Paris-Story, c'est un spectacle multimédia de 45 mn, évoquant l'histoire de la ville et de son architecture à travers 1 500 photos et images digitales. Avant la projection, les enfants dialogueront avec Stéphanie Guérin, diplômée de l'Ecole du Louvre, qui évoquera récits et anecdotes. Une exposition des planches du livre « Ces monuments qui racontent Paris » (Editions Parigramme, 72 pages, 69 F) accompagne ces animations.
Inscription au 01.42.66.62.02, 80 F (animation, goûter et projection).
Spectacles à Paris
@ Oubliée par son père sur le bord de la route, une petite fille rencontre un corbeau veuf : « la Petite Fille et le corbeau » est un conte contemporain écrit par Daniel Lemahieu (dont c'est la première pièce pour jeune public). Mis en scène par Patrick Conan, présenté par la Compagnie Garin Troussebuf, le spectacle mêle les techniques de l'acteur, du marionnettiste et du conteur. Même compagnie pour « Petit Poucet en Arménie », écrit, mis en scène et interprété par Patrick Conan. A voir en famille à partir de 6 ans, du 7 au 25 novembre au théâtre Dunois*, le mercredi pour l'un, les samedi et dimanche pour l'autre.
@ Après « la Poubelle enchantée », la Compagnie Les Loupiots revient à Bobino**, du 10 novembre au 13 janvier, avec un grand classique, « le Trésor de la Tante Zanie », une comédie clownesque déjà représentée un millier de fois dans toute la France. Une heure de rire en compagnie de deux clowns perdus dans la jungle, avec ce qu'il faut de gags, de magie, de jonglage, de bulles de savon, de musique africaine pour séduire les 3-10 ans et leurs parents.
* Tél. 01.45.84.72.00, www.theatredunois.org.
** Tél. 01.43.27.75.75.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature