L'équipe du SAMU de Haute-Corse et la directrice du centre hospitalier de Bastia s'opposent sur la question du temps de travail.
Selon une dépêche de l'AFP, les médecins du SAMU se plaignent, depuis le début du mois d'octobre, d'avoir à accomplir souvent plus de 80 heures de travail par semaine, « parfois bien plus », et reprochent à la directrice du centre hospitalier de les empêcher de prendre leurs vacances, au motif que les crédits permettant d'engager des remplaçants seraient épuisés.
Jointe par « le Quotidien », l'équipe du SAMU n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet : « Il y a une enquête de l'ARH (agence régionale de l'hospitalisation) en cours, et se répandre sur le sujet risquerait de parasiter la suite des choses ». Du côté du centre hospitalier, la directrice, Marie-Christine Escrivat, confirme. L'ARH s'est bien saisie du dossier : « L'enquête sur place est terminée et ses conclusions seront rendues prochainement au directeur de l'ARH-PACA. Mais je suis anéantie par ce que je lis, car les congés payés en question ont été pris depuis longtemps. »
Selon Marie-Christine Escrivat, il y a un autre problème : « L'équipe SAMU remplit elle-même ses tableaux de service, mais celui qu'elle affiche est différent de celui qu'elle fait parvenir à la direction. Dans ces conditions, il est difficile de savoir où on en est. » Enfin, sur la question des horaires effectués par les médecins du SAMU, la directrice de l'hôpital n'est pas non plus d'accord : « Pour arriver au nombre d'heures qu'ils estiment avoir travaillées, il faudrait que le temps médical continu leur soit appliqué. Or ce n'est pas le cas, ils ne remplissent aucune des trois conditions nécessaires à son application. »
Bras de fer en Corse entre le SAMU et l'hôpital de Bastia
Publié le 09/11/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
H. S. R.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7422
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature