On connaît l’histoire dramatique de Zoran Music (1909-2005), qui fut arrêté en 1944 puis déporté à Dachau, où il réalisa en cachette environ 200 dessins, dont seule une trentaine ont survécu. Music sortit vivant du camp de concentration, mais fut marqué à jamais par cette tragédie humaine, jetant toutes ses forces dans l’acte de création. « Apprendre à regarder la mort comme un soleil » : tel est le titre poétique de cette exposition, qui explore les différents thèmes abordés par l’artiste, et particulièrement les « motifs végétaux » (peintures et gravures de racines et de formes botaniques d’une grande beauté) et les « intérieurs d’église » secrets et recueillis. Quatre-vingt-dix uvres au total retracent cette uvre de l’absolu, depuis les paysages dalmates et italiens peints à l’aide de pigments naturels jusqu’aux créations abstraites de la fin des années 1950, en passant par les vues de Venise et les corps calcinés des charniers.
Monastère royal de Brou, tél. 04.74.22.83.83, jusqu’au 10 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature