Enfants
Beaucoup d'enfants ne partent pas en vacances. Depuis plus de 20 ans, le Secours populaire français se mobilise pour consoler 50 000 d'entre eux avec les Journées des oubliés des vacances. Cette année, une nouvelle opération devrait permettre d'offrir un livre à 5 000 enfants privé de vacances. L'Eté des bouquins solidaires est organisé du 25 mai au 6 août par les éditions Rue du monde et le Secours populaire. L'idée est simple : pour deux livres de la collection Roman du monde achetés, un livre offert à un enfant sans vacances. Roman du monde propose aux 8-12 ans des titres signés d'écrivains contemporains et riches en illustrations. Bernard Chambaz, par exemple, qui, avec « Les JO, les dieux grecs et moi », signe son troisième titre dans la collection (après « le Match de foot qui dura tout l'été », « le Tour de France sur mon beau vélo jaune »). Ou Didier Daeninckx, qui, dans « l'Enfant du zoo », imagine l'amitié d'une petite fille et d'un enfant kanak présenté au public de l'Exposition coloniale de 1931. Ces deux livres sortent le 25 mai, jour de lancement de l'opération, en même temps que quatre autres nouveautés dans la collection, signée Bertrand Solet, Anne Kerloc'h, Gianni Rodari (considéré comme le meilleur auteur italien pour la jeunesse) et Rascal.
Vraies images pour les petits
Pour ouvrir les yeux des enfants dès 2 ans, voici la collection « Petites Mirettes » : des livres petit format (13 sur 13) faits de photos représentant des enfants et des objets en situation. Six titres sont parus, s'articulant autour d'un thème simple proche des sensations et émotions des jeunes lecteurs : « C'est pas facile ! », « C'est bon ! », « Ca fait du bruit ! », « C'est drôle ! », « C'est doux ! », « Ca brille ! ». A chaque photo est associée une petite phrase qui rime avec la phrase d'à côté et d'une petite frise pour faire parler l'enfant. Par exemple, dans « C'est drôle ! » : « Jouer avec des rouleaux » (un enfant avec des rouleaux de carton en guise de jumelle) et « Chanter dans le micro » (un bébé avec un micro de plastique devant la bouche). Photos amusantes et colorées, de 15 à 20 par album, texte léger (de Fabienne Raick), les tout-petits devraient aimer.
Coll. « Petites Mirettes », Hatier, 14 pages, 15 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature