EN QUELQUES années, Emmanuel Darley, la quarantaine, s’est imposé, tant par ses romans que ses pièces de théâtre, comme un écrivain très sensible, original, profond. Avec ce texte, un monologue, il nous touche sans doute d’autant plus profondément qu’il est parti d’une image de la réalité : il fréquente, comme nous tous, Monoprix. Il a remarqué un couple étrange à ses yeux : « Un petit monsieur d’un âge avancé, avec un béret et sans doute des bretelles. Un monsieur bien de chez nous avec une grande femme assez belle. D’une beauté étrange que l’on remarque de loin. » Un père se dit-il, avec sa fille …une transsexuelle.
Cela donne le monologue, le récit de Marie-Pierre, qui, chaque mardi, prend le train et se rend dans la petite ville où elle a grandi Jean-Pierre. Elle vient aider son père à faire ses courses. Ensemble, ils vont à Monoprix. Il est gêné. Elle souffre. Ils rencontrent des gens de connaissance. Marie-Pierre devine des faits de la vie de son père qu’elle ignorait. C’est la vie comme elle va.
Michel Didym met en scène avec tact ce monologue très touchant. Dans un décor simple, un enveloppement de rideau blanc fait de franges, quelques lumières, et pour seule autre présence que Marie-Pierre, celle d’un musicien très doué, Philippe Thibault, qui a composé une partition jamais redondante et la joue en direct à la contrebasse. Didym s’appuie sur un interprète d’une profonde sensibilité. Jean-Claude Dreyfus est Marie-Pierre. Dans une robe à fleurs, avec une perruque bond-blanc, les ongles rouges, et sa présence intelligente et fine, yeux maquillés, regard doux et bouleversant, il est cette jeune femme qui fut autrefois Jean-Pierre. Sa voix douce, sa subtilité, son intelligence de toutes les nuances de ce texte tendre et fort. C’est pur, beau, noble, c’est un très beau texte qui émeut et fait réfléchir.
Théâtre Ouvert au Jardin d’Hiver (tél. 01.42.55.55.50), mardi à 19 heures, du mercredi au samedi à 20 heures, en matinée le samedi à 16 heures. Durée : 1 h 15. Jusqu’au 19 décembre. Texte publié par Actes Sud-Papiers (9,50 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature