Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux a inauguré la semaine dernière le centre régional d'accompagnement et de soins palliatifs. Cette structure, qui chapeaute trois équipes mobiles de soins palliatifs, a pour objectif de « créer pour les patients en fin de vie et leurs proches un lieu, un espace public d'accompagnement, comme un hospice de troisième génération, dans la mesure où ses missions ne sont plus l'hospitalisation mais l'accueil, la transversalité, la coordination et l'enseignement ».
Le CHU de Bordeaux s'est engagé dès 1995 dans une démarche de soins palliatifs avec l'ouverture à l'hôpital Saint-André d'une unité de soins palliatifs et la mise en place d'une équipe mobile de soins palliatifs intra-hospitalière et de consultations externes « analgésie et soins palliatifs ». Deux projets ont suivi : la création d'une équipe mobile extra-hospitalière pour la communauté urbaine de Bordeaux, avec pour but le maintien et la prise en charge des urgences à domicile, et celle d'une équipe mobile régionale participant à la création et à la coordination d'un réseau aquitain. Aujourd'hui, toutes ces équipes de soins palliatifs se trouvent réunies dans un seul et même lieu au CHU de Bordeaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature