Une enquête menée par l’URPS d’Ile-de-France révèle la multiplicité des tâches réalisées pendant les consultations des 169 généralistes interrogées. L’étude confirme que la durée moyenne d’une consultation se situe autour de 17 minutes. 72 % des consultations durent en effet plus de 15 minutes. On apprend également que le généraliste exerce plusieurs tâches administratives en dehors de son exercice médical au cours de cette consultation. Et 47 % d’entre elles contiennent au moins deux motifs de consultation. Au-delà de l’interrogatoire du patient, de son examen clinique, de l’éducation thérapeutique et de la prescription, les médecins réalisent près de 30 tâches supplémentaires par jour. Au premier rang desquelles figurent celles concernant la prévention ou un conseil santé (46 des 165 tâches supplémentaires réalisées par semaine). Viennent ensuite les tâches administratives (31), la recherche médicale autour de la consultation (30), les correspondances à un confrère (26), les rédactions de certificats hors motif de consultation (20), et les ordonnances marquées en actes gratuits (12). Enfin, 15 % de ces tâches concernent une autre personne que le patient vu en consultation (parents, enfants).
Temps de travail
Bons à tout faire !
Publié le 06/04/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature