BAPTISÉ en l'honneur du prince Fakhr El Dine, contemporain de Louis XIV et créateur du Liban moderne islamo-chrétien, ce restaurant au luxe un tantinet ostentatoire mérite parfaitement son nom.
Tout est princier ici, à l'image de la majestueuse et confortable salle à manger, de la carte qui aligne des plats dignes d'un banquet des « Mille et Une Nuits » et de l'accueil qui ne fait pas mentir la légendaire tradition de l'hospitalité au pays des Cèdres.
Après le traditionnel arak (anisette) de bienvenue, la fête commence avec les fameux mezzé, pas moins d'une quarantaine – chauds ou froids : les imparables hommos à base de purée de pois chiches, les tabbouli à la tomate et au blé concassé, délicatement parfumés à la menthe, les labné, fromages blancs à base de lait caillé, les gombos à l'huile d'olive et à la coriandre, les baba ghanouj autour de la purée d'aubergines marinées dans l'huile de sésame et le citron, les boulettes de fèves falafel, les rissoles de viande au pignons samnousik, les succulentes rissoles aux épinards fatayer, la manakich, sorte de pizza au thym, les petites saucisses épicées flambées au citron sojok, les feuilles de vignes farcies ou les délicieux pains arayess farcis de viande.
Pour accompagner ces entrées-agapes, on prendra soin de se modérer sur les délicieux vins de la plaine de la Bekaa, avant d'attaquer la suite : les grillades d'agneau mariné et rôti à la broche chawarma, de poulet en brochettes chiche taouk ou de boeuf haché kata clouté de pignons et relevé de persil. Saveurs variées, cuissons délicates et subtiles macérations des viandes, tous les parfums d'Orient sont au rendez-vous. On fera – pure gourmandise – une petite place pour les desserts maison, fruits frais, flan excité de fleur d'oranger ou l'irrésistible et fondant baklava qui mérite une mention spéciale.
À signaler parmi les crus de la Bekaa un intéressant château-kefraya, riche en arômes, un château-ksara et un remarquable clos saint-thomas rouge créé en 1990.
Fakhr el Dine, 30, rue de Longchamp, 75016 Paris. Tél. 01.47.27.90.00.
Carte : 50 euros. Dîner musical tous les vendredis soir (il est prudent de réserver).
Service traiteur et organisation de banquets. Voiturier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature