EN JANVIER, on se régalera d'un carpaccio de betteraves, d'oignon doux etde coriandre fraîche ; en février, on appréciera un escaoutoun landais au fromage de brebis basque et aux champignons des bois ; en mars, place à la sole, panée aux noisettes avec pommes de terre et oignons. Et ainsi de suite, jusqu'à la pintade fermière des Landes fourrée de pain et de foie gras.
A chaque mois sa recette, élaborée par la chef Hélène Darroze (deux étoiles dans le guide Michelin) en fonction des produits de saison, bien sûr, mais aussi des conseils « nutrition santé ».
C'est le calendrier de la Ligue contre le cancer, réalisé avec l'Aprifel (Agence pour la recherche et l'information en fruits et en légumes frais), qui propose ces recettes. « La prévention des cancers ne repose pas que sur des interdits, souligne le président de la Ligue, Henri Pujol, elle passe aussi par des messages positifs dont l'importance est sous-estimée. Le plus remarquable est le suivant : la consommation régulière de fruits et de légumes peut réduire de 20 à 25 % le nombre de cancers. »
Et comme 30 % des cancers les plus fréquents pourraient être évités grâce à une activité physique régulière, le calendrier bénéficie aussi des conseils forme du champion du monde Fabien Barthez : arrêter de fumer (janvier), calmer l'anxiété en s'oxygénant par la marche, le vélo ou la natation (février), se protéger du soleil (juillet), ne pas oublier l'échauffement (octobre)...
Le réseau Nacre (National alimentation cancer recherche), créé en 2000 à l'initiative des équipes engagées dans ce domaine de recherche, s'est chargé des conseils nutrition santé : des légumes même en hiver, si possible frais, des céréales complètes plutôt que des aliments sucrés, du gras mais du bon, des viandes mais pas trop de charcuteries et de salaisons, un pique-nique pas trop calorique (juin), attention au barbecue (juillet), des soupes sans soupçons...
Le calendrier, au charmant graphisme à l'ancienne, est vendu 4 euros et les bénéfices alimenteront un fonds de recherche en prévention par l'alimentation.
Points de vente : tél. de la Ligue 0.810.111.101, www.ligue-cancer.net. Par correspondance contre 6 euros (dont 2 euros de frais de port) : Ligue contre le cancer, TSA 40002, 16904 Angoulême Cedex.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature