Macération
Liée en grande partie à la transpiration, la macération dans la chaussure peut être responsable d'hyperhidrose. Cette macération peut être évitée en portant des chaussures suffisamment aérées et en évitant de porter des chaussettes en continu. Cette macération peut également provoquer des infections, dont le risque est renforcé par une marche pieds nus sur le carrelage des vestiaires et des piscines, et des lavages trop fréquents, avec séchage inadéquat. C'est ainsi que l'on rencontre fréquemment chez le sportif des mycoses interorteils, des mycoses de l'ongle et des verrues plantaires.
Frottements
Les conflits entre le pied et la chaussure sont également à l'origine de lésions du pied : ampoules, plaies, hyperkératoses, cors… Certaines anatomies particulières renforcent ce risque de lésions : pied creux, pied plat, aponévrose palmaire, hallux valgus, quintus varus… Ces frottements peuvent provoquer des hyperkératoses (qui évoluent sur peau sèche aux zones de frottement sur la chaussure), des fissures au niveau du talon, des cors, des hyperkératoses aux points de pression, des cors interorteils. Il faudra faire attention au frottement au bout de la chaussure, notamment lorsqu'il existe des ongles abîmés ou un ongle incarné. Le terrain joue également un rôle non négligeable dans ce conflit pied-chaussure. En effet, certaines surfaces renvoient les chocs au sol, d'autres, en revanche, les absorbent : il faut courir sur l'herbe ou des pistes pour protéger le pied ; il est néfaste de courir sur le béton ou le bitume, qui n'amortissent pas les chocs.
Foulées dans le magasin
Le choix des chaussures est particulièrement important. Celle-ci doit être essayée en fin de journée (après 17 heures), en ayant un laçage adapté, en faisant quelques foulées dans le magasin et en choisissant le modèle en fonction de l'activité pratiquée.
L'entretien des chaussures doit être rigoureux : nettoyage régulier de la boue impactée sur les semelles, séchage sans pose direct sur une source de chaleur. Du fait de l'usure, elles doivent être changées régulièrement et il est important qu'elles soient de bonne qualité. Si des semelles correctrices sont nécessaires, celles-ci devront être réalisées sur mesure, après bilan podologique minutieux, et refaites au moins une fois par an.
Coton
Les chaussettes doivent être en coton (parfois doublées), assez larges, changées régulièrement (randonnée), afin de limiter les frottements. Des protections peuvent être utilisées : épitact, mousse, talc, crèmes antifrottement… La prévention des conflits pied-chaussure passe par l'utilisation de bonnes chaussures, de bonnes chaussettes, des astuces pour diminuer les frottements sur les zones à risque : pansements, gels (Noks), talc, autosurveillance des pieds, consultation chez le pédicure et le podologue (soins, semelles), consultation auprès du médecin sportif.
Surmenage
Les syndromes de surmenage sont favorisés par les troubles statiques, les microtraumatismes répétés dus au geste sportif lui-même. Ces syndromes de surmenage sont responsables de fractures de fatigue (métatarses et autres), de syndromes du processus talien postérieur (conflit entre le tubercule postéro-latéral du talon et le bord postéro-inférieur du tibia), de syndrome exostosant antérieur (exostose du col talien, parfois accompagnée d'une exostose tibiale antéro-inférieure). L'astragale est au premier plan des lésions de surmenage, responsable lorsqu'elle est lésée d'un syndrome du processus talien postérieur et d'un syndrome d'exostose antérieure. Des atteintes non traumatiques des métatarsiennes peuvent se rencontrer : métatarsalgies statiques, maladie de Morton, fractures de fatigue, bursite intermétatarsienne, maladie de Freiberg, verrue plantaire…
Enfin, les intempéries peuvent être responsables de lésions du pied : la chaleur (humidité du pied avec macération) et le froid, parfois responsable d'engelure lors de la pratique du ski ou de l'alpinisme.
Précieux
Ainsi, le pied du sportif est particulièrement «précieux». Afin d'en prendre soin efficacement, il est intéressant de se faire aider d'un bilan podologique complet (pied, hanche, dos, maladie rhumatologique). Des aménagements de la chaussure sont parfois nécessaires, et il est important que le sportif soit bien entraîné pour parfaire son geste.
D'après la communication de J. M'Bemba, lors de la Journée femme, médecine et sport, parrainée par Amélie Mauresmo et organisée grâce à la collaboration des associations OSE, groupe ST et ACM (Association et Médecine) et du Club des cardiologues du sport.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature