Ce n’est pas gagné, mais il y a quand même quelques raisons d’espérer… La semaine dernière, la réunion à la CNAMTS sur la revalorisation du secteur 1 n’a pas débouché sur grand-chose de concret, Frédéric Van Roekeghem répondant en substance que les généralistes étaient déjà servis, avec les premières retombées du paiement à la performance attendues début 2013. Au-delà, le patron de la CNAMTS ne s’est pas mouillé. Mais les pistes avancées côté syndical ne se sont pas heurtées non plus à une fin de non-recevoir. L’idée d’une consultation lourde pour les plus âgés avancée par la CSMF ne semble ainsi ni hors de portée, ni hors de propos. À côté du V Alzheimer, on pourrait donc imaginer que ces consultations plus longues parce que plus compliquées soient un jour mieux rémunérées. Il faudra sûrement des palabres avant que cela se concrétise. Mais à l’évidence, c’est une idée qui fait son chemin…
Sur la question du grand âge, il y a décidément du grain à moudre pour vos représentants. Ne serait-ce que parce que les pouvoirs publics ont besoin de vous. Le gouvernement veut ainsi mettre en place le parcours de soins des personnes âgées avec l’objectif d’éviter des hospitalisations inutiles. Et sur ce dossier, il ne peut pas faire l’impasse sur la case généraliste. Dans l’interview qu’elle nous a accordé Michèle Delaunay, la ministre en charge des personnes âgées au gouvernement revient sur cette priorité du pôle social de Marisol Touraine. Et elle lance l’idée d’une consultation de prévention à destination des 30 % de personnes âgées qui sont à risque de dépendance. La suggestion est intéressante. Encore faudrait-il que le gouvernement joigne le geste à la parole.
Toujours en matière de santé publique, certains lui suggèrent d’ailleurs d’autres audaces qui vous concernent. Témoin, la suggestion faite ces derniers jours par la Ligue contre le cancer d’une consultation de dépistage chez le médecin traitant pour les femmes quinquagénaires. On y parlerait du dépistage des cancers, pas seulement de celui du sein. Au moment même où des voix s’élèvent dans la profession pour regretter l’absence de prise du généraliste sur un des items clés de son P4P, voilà une initiative qui vient à point nommé. Bonne idée… Mais qui financera ? Une seule chose est certaine : toutes ces propositions ont en commun la logique du donnant-
donnant. Plus question par les temps qui courent d’une distribution générale par le biais d’une hausse uniforme du C.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature