L’influence du vieillissement sur les principales fonctions en relation avec la motricité et l’aptitude physique a été largement décrite dans la littérature. L’avancée en âge s’accompagne d’une détérioration de l’aptitude à l’exercice, de longue ou de courte durée. C’est ainsi que, à partir de 20-30 ans, on note une réduction de 1 % par an de la consommation maximale d’oxygène (VO2 Max). Une baisse évaluée à 10 % par décennie. Un travail mené dans le cadre des championnats du monde des maîtres en natation qui regroupent de 4 000 à 9 000 nageurs âgés de 25 à 94 ans et répartis par catégories de cinq ans d’âge démontre que les performances des nageurs de haut niveau ne suivent pas tout à fait ces données de la littérature (VO2 Max).
Les performances des seuls champions du monde en sprint nage libre (50 m, 100 m, 400 m et 800 m) de chaque catégorie d’âge ont été analysées en 1986 et comparées à celles de 2006.
Stabilité
En 1986, elles variaient peu entre 25 et 44 ans, puis une baisse régulière était enregistrée. En 2006, il a été noté une plus grande stabilité des performances des nageurs jusqu’à 65 ans sur 50 m et jusqu’à 50 ans sur 800 m. Les auteurs ont conclu que «si en vingt ans les performances ont peu évolué entre 25 et 44ans, en revanche, au-delà de 45ans, le gain est devenu de plus en plus important avec l’âge». Aucune donnée scientifique n’a été apportée pour expliquer ces résultats, qui peuvent aussi être la conséquence d’un entraînement plus intensif et régulier, d’équipement plus moderne, d’une meilleure hygiène de vie.
A partir de quel âge débute le vieillissement en natation ? Etude des championnats du monde des maîtres de 1986 à 2006. J.-C. Chatard, CHU de Saint-Etienne, France.
26e Congrès de la Société française de médecine du sport, Centre national de Rugby. Linas Marcoussis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature