GENRE MINEUR, si l'on veut, comme l'opérette en France ou à Vienne, la zarzuela était, avant que les moeurs ne changent dans les années 1950, le divertissement théâtral le plus populaire en Espagne. Présente dans les quartiers, les réunions de famille, relayée par la radio, elle faisait partie de la vie de tous les jours. Aujourd'hui à Madrid, le Teatro de la Zarzuela conserve le genre pour le plus grand bonheur des amateurs, mais il est surtout une curiosité, au même titre que notre opérette.
« La Genarala », opereta en deux actes d'Amadeo Vives sur un livret de Perrin et Miguel de Palacios, fut créée en 1912 au Gran Teatro de Madrid. L'histoire, simple et cocasse, met en scène une famille royale de fantaisie, en exil dans une Angleterre de carte postale, qui désire marier son rejeton blasé à la fille d'un roi plus argenté, avec l'aide d'un général-diplomate sud-américain dont l'épouse, la générale, personnage hautement farfelu, va tirer les ficelles de cette comédie guignolesque.
La seule réserve tient au genre, tout comme pour l'opérette française : il y a beaucoup de temps morts, à la fois dans les dialogues et dans les ensembles, qui gagneraient à être plus musclés, grâce à quelques coups de ciseaux bien placés.
La scénographie de Daniel Bianco pour cette production madrilène est d'un grand chic, avec de beaux espaces de réception à l'acte I et un jardin avec un manège au II, dans lequel se dénouent toutes les intrigues. Les costumes de Jesús Ruiz sont rutilants et la chorégraphie de Nuria Castejón entraînante. La distribution est parfaite, même si certains rôles de comédiens ne passent pas bien la rampe quand ils se mettent à chanter, éternel problème quand on mélange chanteurs et comédiens. L'Orquestas de la Comunidad de Madrid, dirigé par José Fabra, couvre parfois un peu le plateau mais il est d'un niveau instrumental excellent. Une très bonne soirée et une découverte pour un grand nombre de Parisiens.
Théâtre du Châtelet : 01.40.28.28.40 et www.chatelet-theatre.com. Dernière représentation le 3 juin à 20 heures.
Une autre zarzuela en DVD
« La Fête de la Paloma », de Tomas Bretón (1850-1923), est éditée en DVD. L'interview de Miguel Roa, chef d'orchestre de cette zarzuela adaptée par Marina Bollain en 2007 pour le Teatro Auditorio de San Lorenzo de El Escurial, est une introduction parfaite pour qui ne connaît pas la zarzuela. Marina Bollain explique que la vocation de ce genre était d'être au goût du jour d'où la nécessité de faire une adaptation contemporaine. De fait, ce petit bijou qui raconte une histoire d'amour triangulaire un jour de fête religieuse à Madrid, est un formidable d'humour, avec des personnages truculents, un orchestre déchaîné et un dispositif scénique très efficace. L'équipe de chanteurs, danseurs, comédiens est épatante et on savoure chaque réplique de cette courte oeuvre interprétée magistralement par l'Orchestre et le Choeur de la Communauté de Madrid sous la direction de Miguel Roa.
1 DVD Decca/Universal.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature