L’Europe finance ce projet à hauteur de 11,4 millions d’euros pour 4 ans, pour un coût global estimé à 21 millions d’euros. C’est dire les espérances portées par ces travaux. Ils ont déjà permis d’identifier 3,3 millions de gènes du microbiote intestinal et fourniront à terme un véritable catalogue de gènes bactériens, porte ouverte à de nombreuses pistes de recherche et de voies thérapeutiques pour lutter contre les MICI, les allergies ou encore l’obésité. Les connaissances sur le microbiote avancent à pas de géant. A ce titre, le Généraliste a souhaité faire un point dans son dossier nutrition et aura très certainement à revenir dessus régulièrement compte tenu de l’essor de cette voie d’explorations. Par ailleurs, puisque la semaine du goût vient de s’achever, je vous souhaite de tester toutes les autres pages de ce dossier spécial et d’en apprécier la saveur et la consistance afin de vous inciter à davantage de prévention et de conseils au service de la santé de vos patients.
Bonne dégustation
Publié le 22/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
En 2008, l’Institut National de la Recherche Agronomique lançait le projet MetaHIT (Metagenomics of Human Intestinal Tract) destiné à étudier les liens entre le microbiote intestinal et la santé.

Crédit photo : ©PHANIE
Aude Rambaud
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature