Table
A deux pas du brouhaha de la gare du Nord, dans un quartier peu avare en gargotes de toutes sortes, l'Hermitage fait figure d'aubaine. Les fidèles habitués de ce restaurant pas comme les autres sont tout aussi sensibles à l'accueil chaleureux de Madame Bergeron, la propriétaire, qu'à la remarquable et généreuse carte et aux menus dont les prix savent raison garder. Le chef, François Déage, a du métier, et plus d'un plat malicieux dans son livre de recettes. Il suffit pour s'en persuader de goûter sa cuisine classique mais très personnelle, parfois adornée d'une pointe d'exotisme toujours bienvenue.
En témoigne la poêlée d'escargots relevée à la crème d'ail et aux noisettes torréfiées, un régal, ou le savoureux pressé de foie gras aux figues. Il faut savourer le sublime risotto aux girolles et pied de mouton à la mascarpone, la saint-jacques en coque avec ses beignets de petits légumes, les langoustines grillées au safran sur un lit de potiron légèrement crémé à l'huile de noix. Tous les produits sont d'une fraîcheur irréprochable et l'on ne peut que céder devant le buf à la moelle, le chapon désossé, le rognon de veau entier rôti dans son jus avec une comptée d'oignons au miel et pommes rattes du Touquet, ou encore la triple côte d'agneau aux raisins de Corinthe et légumes oubliés à la cardamome, la daurade sauvage flanquée d'un tartare de tomates au xérès, le saint-pierre des petits bateaux bretons, rôti entier à l'arête, marié de crosnes et de haricots verts au balsamique.
On suivra les yeux fermés les conseils de madame Bergeron qui vante les délices sucrés de son chef comme les divines quenelles au chocolat Guanaja, la mousse de marron aux éclats de châtaignes ou le tiramisu léger au marc de Bourgogne auxquels il est difficile de résister.
L'Hermitage, 5, boulevard de Denain, 75010 Paris. Tél. : 01.48.78.77.09. Menu : 25 euros. Menu-carte : 32 euros. Fermé le samedi midi et le dimanche. Dans se quartier ingarable faites le choix du parking de la rue de Compiègne, tout proche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature