TABLE
Posée au milieu d'un vaste parc arboré, cette belle maison de maître du XVIIe siècle ne peut que séduire les amateurs de villégiature campagnarde en quête de quiétude et d'air pur.
Dans cette ancienne demeure de gentilshommes normands, on ne se contente pas d'offrir aux hôtes le confort raffiné de chambres spacieuses et superbement décorées, ouvertes sur la nature et les arbres centenaires de son parc, on y cultive aussi le bonheur de vivre et les plaisirs gourmands avec une excellente table qui sait faire chanter les produits du terroir.
Ancien du Divellec, le maître des lieux, Claude Esprabens, concocte une belle et délicate cuisine bourgeoise tout naturellement axée sur les produits de la mer toute proche.
En témoignent les succulentes langoustines rôties aux graines de sésame, le délicat petit buisson gourmand de crustacés et foie gras au vinaigre de Banyuls, le filet de sole meunière cuit à l'arête flanqué d'une fine purée de rates, et le saint-pierre poêlé aux algues accompagné de céleris frits.
On ne négligera pas pour autant le râble de lapereau aux pistaches ou l'étonnante et goutteuse côte de veau au four relevée d'une crème au camembert.
Après les fromages parfaitement affinés, qui donnent envie de revoir la Normandie, on se laissera tenter par les desserts comme le parfait glacé mandarine meringue chocolat ou la feuillantine de pomme au caramel de cidre, deux purs délices.
Normandie oblige, on se laissera aller, une fois n'est pas coutume, aux plaisirs alcoolisés en dégustant un très vieux calvados millésimé (la cave en propose un grand choix).
Hôtel-restaurant La Chènevière 4*, Escures-Commes, 14520 Port-en-Bessin. Tél. : 02.31.51.25.25. Fax : 02.31.51.25.20. Email : la.cheneviere@wanadoo.fr. Internet : www.lacheneviere.com (Accès par la A13 jusqu'à Bayeux, puis la D6). Carte : 50 euros Menus : 40/65 euros. Chambres et appartements à partir de 160 euros. Golf et équitation à proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature