Les nouveaux films
De Jean-Paul Rappeneau
Quelques jours dans la vie de la France de juin 1940, avec des personnages en partance pour Bordeaux, où s'est installé le gouvernement français : un ministre (Gérard Depardieu), une actrice (Isabelle Adjani), une étudiante (Virginie Ledoyen), un jeune rêveur (Grégori Derangère), un voyou (Yvan Attal). Le septième film seulement de Rappeneau, écrit avec Patrick Modiano.
« Il est plus facile pour un chameau... »
De Valeria Bruni-Tedeschi Pour sa première réalisation, Valeria Bruni Tedeschi incarne une fille un peu trop riche étouffée par sa famille. Une chronique en partie autobiographique dans laquelle elle fait jouer sa propre mère à côté de Chiara Mastroianni, Jean-Hugues Anglade, Denis Podalydès.
« Les Chemins de l'Oued »
De Gaël Morel
Un jeune homme né en France et qui ne parle pas l'arabe (Nicolas Cazalé) découvre la terre de ses ancêtres, l'Algérie.
« Fureur»
De Karim Dridi
Une nouvelle vision de la France métissée à travers l'amour d'une Chinoise (Yu Nan) et d'un fils d'immigrés espagnols (Samuel Le Bihan), dans le 13e arrondissement de Paris, avec affrontements violents entre familles et communautés et combats de boxe thaïe.
« Wanted »
De Brad Mirman
Production canadienne et affiche franco-américaine (Johnny Halliday, Gérard Depardieu, Renaud, Harvey Keitel, entre autres) pour une comédie d'action qui est la première réalisation du scénariste Brad Mirman.
« Lilya 4-ever »
De Lukas Moodysson
Jeune espoir du cinéma suédois (« Fucking Amal », « Together»), Moodysson met en scène une adolescente russe en quête d'une vie meilleure.
« Dreamcatcher, l'Attrape-rêves »
De Lawrence Kasdan
Quatre amis unissent les dons télépathiques que leur a transmis un enfant pour lutter contre une force maléfique qui répand un dangereux virus : d'après un roman de Stephen King avec Morgan Freeman, Thomas Jane, Jason Lee, Damien Davis. Pour l'auteur, c'est le « premier film d'horreur et de suspense pleinement satisfaisant qu'un de mes livres ait inspiré au cours de quinze dernières années ».
« Antwone Fisher »
De Denzel Washington
Antwone Fisher, agent de sécurité aux studios Sony Pictures, a écrit lui-même le scénario qui évoque sa propre histoire, une jeunesse difficile et un enrôlement dans les marines, à 24 ans. C'est le premier film de réalisateur de Washington, qui joue le rôle d'un psychiatre de l'armée.
« Auto Focus »
De Paul Schrader
La vie de Bob Crane, acteur et animateur de radio à succès dans les années soixante, et ses relations avec un nommé John Carpenter, qui sera soupçonné de son assassinat. Une histoire vraie pour explorer les tentations de la célébrité et la quête effrénée du plaisir, avec Greg Kinnear et Willem Dafoe.
« Fusion - The Core »
De Jon Amiel
Un nouveau voyage au centre de la Terre, avec savants et spationautes, pour sauver le monde d'une destruction imminente. Avec entre autres Aaron Eckhart, Hilary Swank, Stanley Tucci, Tcheky Karyo.
« Prop et Berta »
De Per Flyet Janis Cimmermanis
Un film d'animation pour les enfants par les créateurs de Munk et Lemmy.
« Racines »
De Richard Copans
Sur fond de jazz, le réalisateur part à la recherche de ses familles à travers la Picardie, la Lituanie et les Etats-Unis.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature