Enfants
@ Avec Nathan, on « cuisine pour de vrai » dès 3-4 ans, avec l'aide d'un grand, bien sûr. La collection du même nom ( « Je cuisine pour de vrai ») propose dans de petits livres à spirales très maniables un menu (pique-nique, pleine forme, de fête, goûters sucrés, pour les quatre titres parus) comprenant trois recettes que l'enfant peut réaliser seul. Des « infos-parents » permettent à l'adulte de tout préparer et donnent des informations pratiques ou diététiques. Des livres dus à Madeleine Deny et illustrés par Jérôme Ruillier.
@ La même Madeleine Deny, avec l'illustrateur Pierre Caillou, a concocté pour les 7-10 ans, toujours chez Nathan, les livres de cuisine de
la Tribu des gourmands. On suit Charlotte Grignotte, Léa Chocolat, Théo Bio et leurs amis dans la réalisation de 24 recettes par ouvrage. L'un est consacré aux brunchs, l'autre aux goûters (en attendant, en septembre, les pâtes). Les livres carrés, au papier glacé lavable, sont à spirale avec d'amusants petits dessins pour illustrer les gestes à faire. Qui résistera au
bien orangé(gâteau à l'orange), aux
pfouffs(marshmallows trempés dans du chocolat), aux
toasts bayacajouou aux
pom'wichs(du jambon dans des tranches de pomme) ? D'autant que les ouvrages ne négligent pas les conseils nutritionnels.
@ Avec Roald Dahl on ne risque pas de s'ennuyer en faisant la cuisine, surtout quand c'est Quentin Blake qui illustre ces
« Nouvelles recettes irrésistibles ». Il s'agit en fait, explique l'épouse du génial écrivain britannique,
« d'une interprétation de certains mets délicieusement épouvantables qui se trouvent dans les récits de Roald Dahl ». Donc ne pas avoir peur des noms des mets à préparer (à partir de 7 ans) :
les lobes d'oreilles à la tomatesont faits avec de la mozzarella,
le crapaud du chefest une pomme de terre remplie d'une farce de viande et légumes hachés et
le pavé de boue arrosé de supercarburanttout simplement un gâteau au chocolat... Et aussi, entre autres :
le pâté en croûte du docteur Spencer(jambon, uf, fromage et pâte feuilletée grecque),
l'élixir du diable(réglisse, glace et fruits rouges),
les sucettes lumineuses à manger au lit la nuit(à base de mangue). @ A comme Aromatiques (herbes), C comme Céréales ou Cerises, O comme ufs, P comme Pâtes et jusque à Y comme Yaourt : c'est par ordre alphabétique des ingrédients qu'est classé
« Je cuisine avec mes copains ». Un livre de cuisine qui, pour être réalisé à l'intention des enfants (à partir de 10-12 ans), n'en donne pas moins une foule d'informations et de conseils. Dû à une nutritionniste, Dagmar Freifau von Cramm, il indique pour chaque ingrédient une ou deux recettes, avec photos parlantes pour les étapes un peu plus difficiles. La composition des produits, leur histoire, leur intérêt diététique, leurs propriétés sont chaque fois détaillés. Si bien qu'avec cet épais ouvrage les adultes devraient faire eux aussi leur plein d'informations.
Je cuisine pour de vrai, Nathan, 17 x 17 cm, 24 pages, 6 euros.
La Tribu des gourmands, 18 x 18 cm, 64 pages, 11 euros.
« Les Nouvelles Recettes irrésistibles de Roald Dahl », Gallimard Jeunesse, 21,2 x 27,4 cm, 64pages, 14,95 euros.
« Je cuisine avec mes copains », Solar, 162 pages, 530 photos couleurs, 16 euros.
L'originale histoire des glouterons
Les glouterons sont des créatures en forme de balle, orange vif et avec plusieurs yeux. Elles sont sorties de l'imagination d'un jeune Américain nommé George Saunders, qui a vécu plusieurs vies avant de devenir écrivain. Avec l'illustratrice Lane Smith, il signe un album junior (à partir de 8-10 ans) qui fera les délices de toute la famille, « les Gloutons Glouterons du village de Frip ». Les glouterons s'accrochent aux chèvres, qui cessent de donner du lait, ce qui pose un grave problème aux villageois, et particulièrement à la petite Capable, qui vit seule avec son père. Les mésaventures de Capable, de ses voisins pas si gentils et des glouterons pas si méchants forment un récit plein d'idées savoureuses et poétiques, comme les illustrations qui flirtent avec le surréalisme.
« Les Gloutons Glouterons du village de Frip », Gallimard Jeunesse, 16,1 x 27 cm, 96 pages, 17,50 euros.
Le Printemps des tout-petits
Quatre lieux à Montreuil et une salle à Paris accueillent le Printemps des tout-petits, du 4 au 29 mai. C'est la 5e édition d'une manifestation organisée par la compagnie Vire Volte (qui anime le théâtre de la Noue, à Montreuil) avec l'idée de proposer des créations contemporaines. Les petits à partir de 1 an pourront par exemple découvrir : des jeux visuels, vocaux et instrumentaux inspirés de « l'Oiseau de feu », du peintre Kandinsky (qui fait aussi l'objet d'une exposition-parcours) ; un récital amusant donné par deux chanteurs lyriques, « Un tout-petit chat dans la gorge » ; ou une installation plastique, musicale et poétique appelée « Rêve d'un papillon ».
Renseignements au 01.48.70.00.55.
Drôles de BD
« L'appétit vient en lisant », disent les éditions Delcourt Jeunesse qui proposent six nouveautés « pour se régaler » aux jeunes amateurs d'albums BD (à partir de 7 ans). Voici par exemple « Monsieur Forme », un étonnant conte absurde imaginé par Gwenn de Bonneval. Le héros en est un petit personnage au grand chapeau de forme ; un jour il se cogne contre les panneaux et s'aperçoit qu'il sonne creux. Le diagnostic du médecin est sans appel : Monsieur Forme est vide et le remède est de se remplir en avalant tout ce qui se trouve à sa portée, livres ou nourriture... A signaler aussi deux adaptations originales : « le Chat botté » par Jean-Luc Loyer, très coloré ; et « le Fantôme des Canterville », d'après Oscar Wilde, par Jean-Luc Cornette et Christophe Hanze, à l'humour bien noir. Jusqu'au 9 mai, une opération promotionnelle permet de se voir offrir un « magnet » pour tout achat d'un livre de la collection Delcourt Jeunesse.
« Monsieur Forme », Delcourt Jeunesse, 22,6 x 29,8 cm, 32 pages, 8,40 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature