Le Petit Nicolas a déjà 50 ans, le croiriez-vous ? Il est né en effet le 29 mars 1959 dans une histoire intitulée « L’uf de Pâques », publiée dans « Sud-Ouest Dimanche ». Un uf que l’on retrouve dans « Le Petit Nicolas, le Ballon et autres histoires inédites », qui sort le 5 mars. Des textes écrits par Renée Goscinny dans les années 1950, conservés par sa fille Anne, illustrés au printemps dernier par Jean-Jacques Sempé (IMAV Éditions, 168 pages, 19 euros).
L’anniversaire de Nicolas, c’est aussi une exposition gratuite à l’Hôtel de Ville et des dessins exposés et pour certains (tirages d’art) vendus dans neuf magasins FNAC de France.
Labiche dès 7 ans
Un vaudeville pour les enfants signés Labiche ! Du moins adapté, par Éric Fauveau, de l’une de ses pièces les plus célèbres, « l’Affaire de la rue Lourcine ». Dès 7 ans, on pourra apprécier, en famille, l’enquête absurde menée par les nommés Lenglumé et Mistingue, qui se croient coupables du meurtre d’une charbonnière (compagnie Unicorne, du 4 au 29 mars, Espace Paris Plaine, tél. 01.40.43.01.82). À voir aussi, dans le même théâtre et aux mêmes dates, à partir de 5 ans, « Momo et les voleurs de temps », d’après l’ouvrage de Michael Ende, présenté par la Compagnie Les Trottoirs du hasard ; l’histoire d’une petite orpheline qui s’installe seule dans les ruines d’un ancien amphithéâtre et apporte du bonheur à tout le quartier.
Vive les voyelles
Le a, c’est Léa qui l’accompagne, une petite nana qui adore son papa mais déteste son tabac, fait la java quand elle voit sa tata... Avec « Voyelles », album aux pages brillantes lavables, Élisabeth Brami pour les textes rigolos et Janik Coat pour les dessins à la forte personnalité, jouent avec les lettres, les mots, les assonances. Pour chaque voyelle son petit héros et sa couleur dominante : outre Léa (le vert), Lélé (le jaune), Lili (le rose), Léo (le bleu), Lulu (le rouge). Un imagier aussi sonore que visuel, à lire à deux voix de 2 à 6 ans (Seuil Jeunesse, 80 pages, 13,50 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature