> Table
LA FAÇADE du restaurant cache une verrière lumineuse qui fut l'atelier des plus grands peintres de Montparnasse. Utrillo et Picasso ont nourri leur peinture sous ces fenêtres. Une petite cour permet à quelques tables de profiter des derniers beaux jours. Près du comptoir, la première salle à manger est des plus confortable.
Dans l'assiette, pas de ces préparations chichiteuses qui trop souvent désorientent le palais mais des vrais plats francs et honnêtes issus du terroir.
Un gratin accompagne le pavé d'Aubrac, les poissons font la fête avec des écailles de courgettes ou bien une purée au fenouil.
La carte d'automne offre de savoureuses entrées : salade aux deux choux croquants, gambas et caramel d'ail au xérès, jambon Serano, lentilles et œufs pochés. Suivent de jolis plats comme la pièce de veau en croûte de noix et aubergines confites.
Le fromage est souvent d'humeur caprine et les desserts étonnent par leur aimable diversité, du sorbet à la rose au mi-cuit de chocolat guanaja.
Les connaisseurs savent que Paul Hayat, le maître des lieux, est aussi le patron du trimestriel « le Rouge et le Blanc », revue de référence des vignobles. On suivra donc en confiance ses judicieux conseils sur le choix de vins, qui, loin des modes, donnent résolument la parole aux terroirs.
Le Parc aux cerfs, 50, rue Vavin, 75006 Paris. Tél. 01.43.54.87.83.
Menu complet : 35 euros. Plat seul : 19 ,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature