Après deux années de stagnation en 2009 et 2010, la hausse globale de 4 % des revenus des médecins libéraux intervenue en 2011 marque une première étape de « rattrapage » selon la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
Les bénéfices non commerciaux rendus publics par la caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) faisaient état d’un revenu moyen pour le médecin libéral de 85 739 euros en 2011. Ce résultat s’explique en partie par le passage du C à 23 euros au 1er janvier 2011 portant automatiquement le C2 de consultant à 46 euros.
Toujours dans le bas de tableau européen
Plusieurs actes de spécialités cliniques ont également augmenté, dont le C 2,5 de consultant des neurologues, psychiatres et neuropsychiatres qui est passé à 57,5 euros et le C 0,8 de surveillance en établissement à 18,40 euros, souligne la CSMF.
Le syndicat estime « légitimes » les bénéfices retirés par les médecins libéraux. Ces augmentations ne traduisent toutefois qu’une « première étape, encore insuffisante, du rattrapage des retards pris en matière d’honoraires médicaux ». « Les médecins libéraux français restent dans le bas de tableau et sont moins bien payés que leurs confrères des autres pays de l’OCDE », ajoute la confédération qui table sur l’extension de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), et l’application des revalorisations contenues dans l’avenant 8 (470 millions d’euros) pour poursuivre la hausse des revenus.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature