AUTO
Le lancement attendu des versions diesel sur la série 7 va assurément rallumer la guerre que se livrent Mercedes, Audi, BMW et désormais Volkswagen, présents sur le créneau du haut de gamme avec la Phaeton.
Avec ses deux diesel six et huit cylindres montés sur les 730-740, la marque munichoise va de nouveau pouvoir traiter d'égal à égal avec ses rivales, en particulier avec ses ennemies intimes de Stuttgart, la S320 CDi, 204 cv et la S400 CDi 250 cv.
Ce double match dans le match, arbitré par la sémillante Audi A8, fait déjà saliver Didier Maitret, le patron de BMW, même si les prévisions concernant le marché des voitures de luxe ne sont pas très optimistes à court terme.
Avec la 730 d qui offre 25 cv et 70 Nm de couple de plus que la devancière, BMW dispose d'une arme superbe.
A vrai dire, il est difficile de lui trouver un défaut. Sa suspension est sans doute un peu ferme, le dessin de la planche de bord et le mariage des coloris discutables. Mais sur l'essentiel, à savoir l'agrément de conduite, la sécurité active et passive, la dotation en équipements, la 730 échappe aux critiques.
L'anti-roulis actif (option) ajoute encore à la sensation d'invulnérabilité ressentie à bord.
Technologiquement, BMW a mis les petits plats dans les grands en supprimant le pré-chauffage, en gagnant de précieux kilos (la boîte automatique pèse 30 kg de moins que l'ancienne), en optimisant le fonctionnement des turbos et en adoptant un common rail de seconde génération.
Pas question toutefois de rentrer dans le jeu pervers de l'escalade des puissances : « Nos axes de travail restent la réduction des consommations et des émissions », souligne Didier Maitret. A chacun sa méthode. Celle choisie par BMW semble aller dans le sens de l'histoire.
Le calendrier des nouveautés BMW
- Février 2003 : lancement de la 760 essence, 12 cylindres (+ de 400 cv).
- Avril 2003 : lancement de la 730 essence.
- Mai 2003 : lancement de la MiniDdiesel équipée du moteur D4-D de la Toyota Yaris.
- Printemps 2003 : lancement du roadster Z4, 2,5 l et 3 l 6 cylindres. A la fin de 2003 : 2,2 l, 6 cylindres, 170 ch. Le quatre-cylindres n'apparaîtra pas avant 2005-2006.
- Eté 2003 : lancement de la nouvelle série 5 (absente au Salon de Genève en mars, mais présente à Francfort en septembre).
- Fin 2003 : série 6 coupé, 8 cylindres, puis 3 l essence.
- Début 2003 : lancement du X3 produit par Steyr Puch en Autriche.
- Printemps 2004 : série 6 cabriolet.
- Automne 2004 : série 1.
- Fin 2004 : minicabriolet.
Pour tenter de doper les ventes de série 3 Compact, BMW commercialisera courant 2003 une 318 TD qui viendra compléter la 320 TD actuelle.
Les BMW 730-740 en bref
- Longueur : 5,029 m.
- Largeur : 1,902 m.
- Hauteur : 1,492 m.
- Empattement : 2,990 m.
- Volume du coffre : 500 l.
- Capacité réservoir : 88 l.
- Poids à vide : 1 975 kg (730), 2 090 kg (740).
- Boîte automatique 6 rapports.
- Pneumatiques : 225/60 R17 (730), 245/55 R17 (740).
Motorisations, performances, consommation moyenne :
- 730 d : 3 l, 6 cylindres en line, 24 S, 218 cv (14), couple 500 Nm entre 2 000 et 2 750 t.m., 0 à 100 : 8 sec., 235 km/h, 8,5 l ;
740 d : 4 l, 8 cyl. en V, 32 S, 258 cv (18), couple 600 Nm entre 1 900 et 2 500 t.m., 0 à 100 : 7,4 sec., 250 km/h, 9,7 l.
PRIX
- 730 d : 66 600 euros.
- 740 d : 88 550 euros.
POUR
Qualité des trains roulants, freinage, espace intérieur, finition et équipements, silence de fonctionnement, moteur (730) puissant et souple.
CONTRE
Suspension un peu sèche, association des coloris intérieurs avec le bois pas toujours réussie, prix élitistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature