Moto
Par Guy Benzadon
L ES habitués ne vont plus retrouver toutes leurs marques. La R 1150 R, même si elle est avant tout une béhème avec ses qualités... et ses défauts, est rentrée par certains côtés dans le moule de la production mondiale (pour ne pas dire japonaise).
Dès les premiers kilomètres, on s'aperçoit que quelque chose a changé. La R 1150 R a de la pêche ! Beaucoup plus que son aînée la 1100. On est agréablement surpris par la vivacité des accélérations, de ses réponses. C'est le pied gauche aussi qui est étonné. Inutile de le soulever avec violence, les passages de vitesses se font en douceur, sans sinistres claquements. Japonaise on vous dit ! La dernière surprise, elle, est spécifique BMW. Optionnelle, elle s'appelle l'intégral ABS. Jamais moto n'a freiné comme celà. Un système couple (sur la poignée droite) disques avant et arrière en associant un amplificateur de freinage (à l'image de l'assistance sur une voiture). Mieux vaut être prévenu, puissance et mordant garantis, sans crainte de bloquer les jours de pluie... merci ABS.
Hors ces découvertes, le reste est plus classique, quoique haut de gamme. La tenue de route, la maniabilité, le confort, les équipements (en sortant son carnet de chèques) et le couple dès les plus bas régimes.
Mais rouler BMW, c'est aussi en accepter les marques de fabrique. Le couple de renversement qui dévie la moto de sa trajectoire à petite allure (les habitués le compensent automatiquement), les vibrations du flat twin, les commodos, l'esthétique... et le prix.
Quelques chiffres :
Bicylindre à plat
1130 cc
Puissance : 85 ch à 6750 t/min
238 kg
Hauteur de selle : 800 mm
Prix : 70 023 F (10 690 [219]) (intégral ABS environ 7 000 F-1 068 [219]))
+
Freinage (intégral ABS)
Maniabilité
Couple
-
Couple de renversement
Esthétique torturée
Prix
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature