A l'orée des années 80, diesel rimait avec raison. Et essence multisoupapes turbo avec passion. A l'époque, la 205 GTi rivalisait d'audace avec la Golf GTi. L'amateur de berline familiale savait qu'en choisissant le gazole comme compagnon de route, il ne risquait pas de verser dans l'excès. Les progrès accomplis par le diesel, la généralisation de la technologie de la rampe commune ou des injecteurs pompes, du turbo à géométrie variable tendent à accréditer la thèse contraire depuis quelques années. L'essence jouit certes encore d'un préjugé favorable auprès des puristes mais le fossé n'est plus aussi profond quand on oppose essence et diesel en termes de performances pures et d'agrément de conduite.
La 320 D symbolise le rapprochement entre deux mondes que tout séparait voici vingt ans. L'option retenue pour la Compact, plus virulente que son aïeule, se confirme à travers cette version diesel introduite récemment.
Ces 20 chevaux supplémentaires qui séparent l'ancienne 320 D de la nouvelle lui confèrent un air de gamine délurée qui devrait plaire aux fans de la marque bavaroise.
A partir d'un bloc moteur de cylindrée sensiblement égale (1 995 cm3 contre 1 951 cm3 précédemment), BMW a concocté un véhicule au caractère bien trempé.
Une overdose de puissance
Concrètement, cette redistribution des cartes se traduit par une vitesse de pointe supérieure de 9 km/h, un gain d'une seconde sur le 0 à 100 pour une consommation moyenne inférieure de 0,2 l.
Alléchant mais pas sans répercussions sur le comportement et les sensations ressenties à bord. Afin de faire avaler cette overdose de puissance, BMW a en effet procédé à des réglages plus fermes des ressorts et des amortisseurs (la suspension sport est optionnelle). Et, qu'on le veuille ou non, le confort s'en ressent un peu.
Qui dit modèle sportif, dit aussi direction plus directe et aménagement des aides électroniques à la conduite. Dans le cas précis, lorsqu'il est connecté, le DSC (contrôle dynamique de la stabilité) intervient en même temps sur les freins en bridant la puissance du moteur.
Désormais, il est possible de dissocier les deux fonctions par une simple pression sur la touche DSC. Le moteur conserve alors toute sa « vigueur » mais le système agit toujours sur les freins lorsqu'une roue patine. Enfin, on peut supprimer tous les artifices d'aide à la conduite sauf ABS.
En résumé, la 320 D implique quelques notions de pilotage quand on la brutalise un peu. Il est vrai que le nouveau moteur quatre cylindres logé sous son capot, du genre sanguin, se prête volontiers au jeu.
Le common rail seconde génération en est la cause. De 1 350 bars, la pression grimpe à 1 600 bars avec en prime un réglage plus fin du débit. En outre, la gestion moteur permet de réduire à deux secondes le temps nécessaire au démarrage à des températures inférieures à zéro degré.
Ces aménagements techniques s'accompagnent de quelques modifications d'ordre esthétique. Sont concernés le capot, les naseaux de calandre, la jupe avant, les antibrouillards de forme ronde et les passages de roues.
Au chapitre bonnes résolutions, la 320 D de base inclut désormais la climatisation manuelle, les fixations ISOFIX et les roues de 16 pouces au lieu de 15.
Au mois de décembre, BMW proposera la boîte séquentielle sur la berline et le coupé 325 i et 330 i. En janvier, seront lancées une diesel 115 ch Valvetronic et une 318 i 143 ch.
La BMW 320 D en bref
- Moteur 4 cylindres 1 995 cm3, 150 ch (8 CV) à 4 000 tr/mn, couple 330 Nm à 2 000 tr/mn.
- Performances : 0 à 100 en 8,9 secondes, vitesse maxi : 216 km/h.
- Pneumatiques : 205/55 R 16.
- Consommation moyenne : 5,5 l.
- Capacité réservoir : 63 l.
Les prix :
- 320 D : 183 012 F/27 900 euros (6 airbags, climatisation manuelle, antipatinage ASC + T, ABS, contrôle du freinage en courbe, etc.).
- 320 D Pack : 193 507,32 F/29 500 euros (climatisation automatique, antibrouillards, banquette arrière rabattable 1/3 2/3, etc.).
- 320 D Pack Luxe : 213 186,03 F/32 500 euros (jante « étoile », bois, garnissage cuir, volant sport multifonctions, etc.).
Option gratuite de réduction de la puissance à 130 ch (7 CV) pour les véhicules de société.
Moteur vigoureux, bon rapport performances-consommation.
Prix, tempérament difficile à canaliser sur route dégradée, suspension, options toujours aussi pléthoriques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature