Paris

Black & white

Publié le 03/05/2001
Article réservé aux abonnés

LES VENTES

Couleurs ou noir et blanc, le prix d'une estampe ancienne dépend à la fois de sa rareté et de sa qualité, et aussi de son état de conservation. Ces critères expliquent l'estimation de 120/150 000 F accolée à une litho de Géricault, signée en 1818, représentant deux boxeurs, un noir et un blanc, au moment où ils se défient du regard avant d'engager le combat - sans gants - devant une assistance diversement motivée. On admire le regard farouche, les musculatures viriles et les poses avantageuses des deux combattants.
L'épreuve, en parfait état, possède ses marges intactes et porte les cachets des collections Beurdeley et Lebrun.

Jeudi 10 mai, 14 h, hôtel Drouot, salle 16, étude Blanchet et Joron-Derem.

Monty chasseur

C'est pour remercier le libérateur de la Belgique que la ville de Liège offrit, deux ans plus tard, le 4 avril 1946, au maréchal
Montgomery, un magnifique fusil de chasse à deux coups, aux platines finement ciselées des armes du maréchal accolées à celle de la ville.
On ne précise pas si le héros d'El Alamein aimait aussi traquer le gibier, et si l'arme a beaucoup servi. Quoiqu'il en soit, c'est avec le label de souvenir historique qu'elle se présente aujourd'hui aux enchères, créditée de quelque 100/150 000 F d'estimation.

Jeudi 10 et vendredi 11 mai, 14 h, hôtel Drouot, salle 10, étude Millon, Robert, Mathias.

Pour la bonne cause

Créée il y a un an par le baron et la baronne Frère pour venir en aide aux handicapés physiques et mentaux, la fondation Charles-Albert Frère met en vente environ 2 000 bouteilles réunies par le baron depuis près de 25 ans, dont le profit permettra de couvrir une partie des immenses besoins générés par une telle action. On compte sur la générosité des amateurs de bon vin.

Vendredi 11 mai, 15 h, 37, rue des Mathurins, 75008 Paris, étude Tajan.

Province

Thonon-les-Bains

Il y a deux ans, « la Maison du Jardinier », vue par J.B. Oudry en 1739, récoltait 6,2 MF aux enchères à Drouot. Voici maintenant « le Jardinier » tout seul, avec son panier de choux et de navets, « peint d'après nature » précise une inscription, et daté de 1715, mais dépourvu d'estimation. Cette bonne tête de paysan barbu, vêtu de hardes un peu théâtrales, qui devrait valoir, lui aussi, son pesant d'enchères. Les toiles d'Oudry sont rares sur le marché de l'art, et les portraits le sont encore davantage que les natures mortes et les animaux.

Dimanche 6 mai, 14 h, hôtel des ventes du Léman, étude Albert Holtz.

Laval

Images politique d'hier et d'avant-hier et principalement des révolutions diverses et variées qui se sont succédé tout au long du XIXe siècle. Outre les affiches, placards, canards et journaux satiriques, on s'intéressera à deux albums d'Alphonse Liebert, montrant, en cent photos, les ruines de Paris et des environs pendant la guerre de 1870, la Commune et les incendies qui ont suivi.

Dimanche 6 mai, 14 h 30, 15, rue du Britais, étude Hiret et Nugues.

DEFLASSIEUX Franoise

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6911