LES 5 TERRINES en entrées - terrines de gelée de volaille, de lapin et ses abats, de harengs marinés pommes de terre au vin blanc, tiède de haricots blancs et pied de porc et courgettes-poivrons-tomates et chèvre - annoncent la couleur. C’est un retour aux sources pour Gérard Vié, qui joue ici avec bonheur le registre néo-bistrot parisien tendance.
Parmi les plats on apprécie les saint jacques aux lentilles et à l’anis, le paleron de buf carottes et pommes de terre, l’épaule d’agneau de 7 heures excitée de citron et quinoa, la volaille aux nobles origines rôtie, joliment escortée de son pain à l’ail, le veau du Limousin amoureusement mijoté aux endives à l’orange ou la goûteuse côte de cochon flambée au lard. Des préparations toniques, simples et solides, marquées de l’empreinte du grand chef, agréablement irriguées par l’ardoise géante des vins de propriétés, y compris au verre, où les classiques et les trouvailles se côtoient dans toutes les gammes de prix.
Après les fromages affinés de la Maison Quatrehomme, on se laissera facilement tenter par les desserts tout simplement bons comme le riz chaud au lait, la poire au vin avec cassis et crème glacée ou le Pithiviers et sa glace amande.
Les Terrines de Gérard : 97, rue du Charche-Midi - 75006 Paris - Tél. 01.42.22.19.18. Formule menu déjeuner : 24 euros (entrée et plat ou plat et dessert avec un verre de vin ou une demi-eau minérale ou un café) ; menu-carte : 34 euros ; carte : 45 euros environ. Fermé dimanche et lundi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature