Les pays de l’Union européenne ont décidé d’interdire la production et la commercialisation en Europe de biberons contenant du bisphénol A (BPA). La production de ces biberons sera interdite à partir du 1er mars 2011, puis leur mise sur le marché et leur importation à partir du 1er juin.
« J’ai souligné qu’il y avait des zones d’incertitudes, découlant de nouvelles études, qui ont montré que le bisphénol A pourrait avoir un effet sur le développement (du corps humain), la réponse immunitaire ou le développement de tumeurs », a indiqué le commissaire européen chargé de la Santé et de la Consommation, John Dalli. La France et le Danemark ont déjà décidé unilatéralement d’interdire la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du BPA. L’interdiction au Danemark est plus étendue, car elle concerne tous les produits contenant du BPA utilisés pour l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.
Le Réseau Santé Environnement (RES) se félicite de cette décision européenne, qui « reconnaît l’existence d’un problème de toxicité ». « C’est bien de se préoccuper de la contamination des nourrissons mais comme cette contamination débute dès la gestation, l’enjeu est d’éliminer la contamination maternelle » qui passe par l’alimentation et provient notamment du revêtement des boîtes de conserve. Le RES demande donc une interdiction du BPA dans tous les contenants alimentaires.
lequotidiendumedecin.fr, le 26/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature