Piqué au vif par « la croisade de SAMU de France »contre les médecins libéraux impliqués dans la permanence des soins (PDS), MG France demande à la ministre de la Santé la constitution d’un groupe de travail pour « clarifier la situation sur les compétences de chacun ».
MG France répond aux griefs de SAMU de France. Les libéraux ne font plus que de rares visites dans le cadre de la PDS ? « Le nombre de secteurs de garde a été réduit de 40 % à la demande de l’État qui invite les patients à se déplacer vers le médecin de garde », argumente le syndicat.
« Les temps ont changé »
Même tonalité pour le reproche du SAMU envers les maisons médicales de garde (MMG) « qui n’écrèment pas l’activité des urgences ». MG France assure que les urgentistes « boycottent délibérément les MMG », alors que parallèlement, les services d’urgence « revendiquent de plus en plus un accès libre, sans aucune règle ni régulation, d’où des excès de fréquentation ».
« Les temps ont changé », conclut MG France. Le syndicat relève que « les généralistes font des gardes en plus de leurs semaines de 55 heures. La visite à la demande des régulations Centres 15, n’importe quand, n’importe où et pour n’importe quoi, c’est fini ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature