L'appel lancé - notamment via « le Quotidien » - aux médecins par Bernard Kouchner pour qu'ils fassent un usage « raisonné » des antibiotiques a été entendu : les commandes de Ciflox, qui étaient montées à 5 000 boîtes par jour la semaine dernière, sont revenues à leur niveau habituel, environ 1 000 boîtes par jour. Le ministre délégué à la Santé a en revanche déploré un record de la France en Europe: celui des alertes à la poudre dans le courrier, 2 285 recensées lundi, qui avaient conduit à traiter, avant le week-end, 813 personnes à Paris et 700 dans le reste du pays. « Nous avons affaire à des gens inconséquents, des pervers qui profitent d'une crise mondiale pour traiter leurs affaires personnelles », a estimé Bernard Kouchner en répétant : « Il n'y a pas de spores, il n'y a pas de maladie du charbon, il n 'y a aucun cas, zéro, pas un. Toutes ces alertes sont des alertes à blanc, qui coûtent des sommes colossales au pays ». Selon le ministère de l'Intérieur, chaque alerte coûte plusieurs dizaines de milliers de francs, avec le déplacement des pompiers, de la police, du SAMU, l'envoi des échantillons en laboratoire, leur analyse, le traitement puis le rappel des patients.
Biotox : l'appel aux médecins a été entendu
Publié le 30/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7000
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature