Les pays membres du G7 (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Japon, Italie, Royaume-Uni), l'Union européenne et le Mexique se sont engagés à collaborer plus étroitement face à la menace du bioterrorisme. « Nous sommes déterminés à renforcer la protection de la santé publique au niveau mondial et à mieux nous préparer à des actes de terrorisme biologique, chimique et nucléaire », ont déclaré dans un communiqué les ministres de la Santé de ces pays et le commissaire européen à la Santé, David Byrne, à l'issue de deux jours de réunions à Londres. Un exercice sera organisé pour tester et d'améliorer les plans de riposte, d'assistance internationale et de collaboration. Le Royaume-Uni a proposé d'accueillir une nouvelle réunion afin de planifier cet exercice dans le détail.
« Il s'agira par exemple de prévoir les mesures que devra prendre Washington si quelque chose arrivait à Paris, a expliqué le Dr David Harper, conseiller scientifique du gouvernement britannique. Et ce qu'il faudra faire des personnes voyageant d'un pays à l'autre, quels sont les risques réels, les mesures déjà en place concernant les vols... »
De son côté, le gouvernement américain a rendu publiques ses priorités en matière de recherche contre les principaux agents pouvant être utilisés pendant une attaque bioterroriste, parmi lesquels le virus de la variole, le bacille du charbon et la peste. Dans son « Agenda de recherche », l'Institut national de recherche sur les allergies et les maladies infectieuses (NIAID) assigne cinq axes à la recherche publique : microbiologie (comprenant le séquençage du génome de chaque agent microbien présentant une menace), réponse immunitaire, vaccins, nouveaux traitements et amélioration des capacités de diagnostic des services de santé face à une attaque bioterroriste. Pour l'année fiscale 2003, le président Bush a proposé une augmentation de 1,2 milliard de dollars du budget du NIAID pour la recherche contre le bioterrorisme.
Bioterrorisme : un exercice international
Publié le 19/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7090
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature