Si la France détient en la matière le record d'Europe, avec 2 805 alertes au charbon enregistrées entre le 11 octobre et le 3 novembre, la tendance est à une nette décrue, observe Bernard Kouchner. Le ministre délégué à la Santé a ainsi noté que « samedi 3 novembre, 53 alertes ont été recensées contre 104 le samedi 27 octobre ». Il reste cependant « un effort à faire pour que cessent ces stupidités », a-t-il souligné, relevant qu'en Allemagne une des sentences prononcées s'est élevée à « trois ans de prison ferme ».
Rappelant qu' « il n'y a toujours pas de charbon en France, tout est négatif », Bernard Kouchner a indiqué qu'entre 2 000 et 2 500 personnes ont reçu un traitement à la suite d'alertes, 307 d'entre elles ayant fait l'objet d'une hospitalisation par précaution.
Chaque intervention sur une fausse alerte coûte plusieurs milliers de francs au contribuable et « ce sont plusieurs millions qui ont déjà été consacrés aux alertes », a estimé un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.
...Et vaccinations antivarioliques aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, les Centres de contrôle et de prévention des maladies d'Atlanta ont commencé à vacciner leurs équipes d'urgence contre la variole. Les médecins, épidémiologistes et laborantins qui pourraient être dépêchés par les CDC pour porter assistance aux services de santé locaux dans le cas où la maladie serait suspectée suivent également une formation pour apprendre à lutter contre le virus. La variole, soulignent les CDC, « est difficile à reconnaître, car elle a été éradiquée de la planète il y a plus de vingt ans ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature