Chez un patient suspect d'arthrite septique, la ponction articulaire est le premier geste à réaliser. Cependant, il existe des formes où la ponction est négative ; la principale explication en est la faible concentration bactérienne dans le liquide synoviale, les germes étant principalement localisés dans la synoviale. La biopsie synoviale peut dans ces cas constituer un complément intéressant. L'équipe de la Pitié a repris 91 observations de suspicion d'arthrite septique à ponction négative. Au terme des investigations, 9 cas ont finalement été diagnostiqués infectieux. Dans cette série, la sensibilité de l'analyse bactériologique de la synoviale était de 33,3 %, la spécificité de 97,7 % (avec une valeur prédictive positive de 75 % et négative de 87,5 %). Cette étude confirme l'intérêt de cet examen peu invasif lorsque la suspicion d'arthrite persiste après la négativité d'une première ponction articulaire.
14e Congrès de la Société française de rhumatologie
19-21 novembre 2001,
Paris CNIT - la Défense
Biopsie synoviale : le complément logique de la ponction articulaire dans les suspicions d'arthrite septique
Publié le 18/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276502141F_Img75704.jpg
Dr B. F.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7012
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature