L'Assemblée nationale devrait entreprendre en janvier, du 14 au 16 précisément, l'examen du projet de révision des lois bioéthiques.
En attendant, les discussions se poursuivent, en particulier sur les points délicats de la recherche sur l'embryon et du clonage thérapeutique, qui ne devrait pas être autorisé, conformément à l'avis du Conseil d'Etat (obtenu à une voix près). « Le gouvernement a voulu transmettre au Parlement un texte consensuel mais cela ne veut pas dire que le débat sur le clonage thérapeutique est clos », a tenu à préciser Elisabeth Guigou lors de la présentation du texte en conseil des ministres (« le Quotidien » du 22 juin).
Des débats donc, comme celui que propose le vendredi 26 octobre à Châteauroux* la fédération PS de l'Indre. C'est le Dr Marc Orrillard qui organise ce colloque départemental, dans un cadre certes politique, indique-t-il, « mais avec le souhait profond d'interpeller très largement la population du département en dehors de tout esprit politiquement partisan ». Le débat sera introduit par une conférence de Marc Peschanski (chercheur en neurobiologie, INSERM, CHU Henri-Mondor de Créteil), qui travaille sur la thérapie cellulaire de la chorée de Huntington.
Les principaux points du projet gouvernemental seront examinés : encadrer les progrès de la recherche sur l'embryon, améliorer les conditions de don et d'utilisation des produits du corps humain, préciser les droits en matière d'examens génétiques. Quelles seront les limites des recherches sur l'embryon in vitro, en particulier celles qui visent à l'obtention de cellules totipotentes ? Pour le Dr Peschanski, il faut « garder à l'esprit la force de l'avant-projet de loi gouvernemental qui, avant son recul devant des pressions notamment présidentielles, avait su apporter un sage arbitrage, protégeant à la fois les progrès de la science et l'humanisme des consciences ». Et tout est encore possible lors des discussions parlementaires, d'autant que la loi pourrait ne pas être voté avant les élections législatives.
* 18 heures, salle Carnot de l'Hôtel-de-Ville-de-Le-Blanc. Renseignements auprès du Dr Orrillard, tél. 02.54.29.60.00, bip 731.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature