Les députés examinent jusqu’à demain, en commission spéciale, le projet de révision de la loi bioéthique. Le texte sera débattu, en deuxième lecture et en séance publique, le 25 mai. Les débats promettent une fois encore d’être animés puisque les sénateurs ont introduit, en avril dernier, plusieurs modifications de taille au premier rang desquelles figure la recherche sur les cellules souches embryonnaires et l’embryon. Contrairement aux députés, qui défendaient le principe d’interdiction avec dérogations, ils ont préféré adopter un régime d’autorisation strictement encadré. Ils ont également ouvert l’assistance médicale à la procréation (AMP) à tous les couples, au-delà donc du simple cadre médical. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a déjà prévenu que, sur ces deux points, le gouvernement défendra la position inverse lors de la navette du texte. Les conditions du dépistage prénatal, la possibilité du transfert d’embryon post-mortem font également partie des thèmes qui devraient être discutés.
Bioéthique : la loi revient à l’Assemblée
Publié le 10/05/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
S. H.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature