Le bilan initial doit aider le MG à répondre à plusieurs questions : s'agit-il d'un vrai vertige ? est-il central ou périphérique ? faut-il demander une IRM, en urgence ou non ? s'oriente-t-on vers une prise en charge spécifique ? Le médecin a déjà souvent été bien orienté par son interrogatoire et la recherche de signes vestibulaires et neurologiques. La découverte d'une atteinte neurologique, même discrète amène généralement à demander une IRM en urgence, dans la crainte d'un AVC vertébrobasilaire ou d'une tumeur de la fosse postérieure. Il n'est par contre pas toujours évident de trancher entre des vertiges au sens médical du terme et ce que le patient appelle vertige, étourdissements, malaises, sensation de tête vide… etc. Un nystagmus, un Romberg, la déviation des index orientent vers une atteinte vestibulaire mais ils ne sont présents que si l'atteinte est récente et non compensée.
Batterie d’examens
C'est là que les examens ORL, audiogramme, lunettes de Frentzel, épreuves caloriques, voire vidéonystagmographie et PEA prennent toute leur valeur pour confirmer l'atteinte et préciser son niveau. Ils permettent généralement d'identifier parmi les vertiges périphériques, un vertige paroxystique bénin, une neuronite vestibulaire, une maladie de Ménière (dont le diagnostic est souvent porté abusivement), une atteinte de l'oreille moyenne type otospongiose ou d'orienter vers un neurinome du VIII. La découverte d'un vertige d'origine centrale débouchera souvent vers une IRM pour ne pas méconnaître une tumeur ou une SEP chez un adulte jeune. Ce n'est qu'alors que le généraliste pourra rassurer son patient sur l'absence de pathologie grave, face à des troubles mixtes, centraux et périphériques, tels qu'ils sont souvent retrouvés dans les « presby-vestibulies » : le problème est alors celui de savoir quand arrêter les vestibuloplégiques qui gêneraient la compensation vestibulaire et envisager une rééducation vestibulaire afin d'éviter la chronicisation des troubles de l'équilibre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature