Nicolas Sarkozy s’est félicité, lors d’une réunion de travail le 1er février dernier, des avancées, tant en termes de recherche que de diagnostic ou de prise en charge, du plan Alzheimer. Pour ce qui concerne la recherche, Nicolas Sarkozy a salué la découverte en 2009 par une équipe française de deux gènes associés à la maladie. 61 projets de recherche financés à hauteur de 30 millions d’euros sont lancés, et 54 chercheurs ont été recrutés. L’Élysée annonce également le maillage du territoire en lieux de diagnostic, à l’hôpital ou auprès de neurologues libéraux. Des expérimentations de plates-formes de répit sont actuellement en cours et la formation des aidants familiaux a débuté. Quarante équipes de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont été créées en 2009. L’Élysée a par ailleurs fixé de nouveaux objectifs au Premier ministre : accélérer la formation de nouveaux professionnels (assistants de soins en gérontologie, psychomotriciens, ergothérapeutes), et créer, région par région, des unités spécialisées dans les maisons de retraite pour les patients modérément atteints par Alzheimer. Le plan Alzheimer a deux ans. Rappelons que les franchises médicales ont été créées pour financer, entre autres, le plan Alzheimer. Elles ont rapporté en 2009, près de 900 millions d’euros.
Plan Alzheimer
Bilan satisfaisant, pour l’Élysée
Publié le 20/02/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 262
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature