LE PLAN Hôpital 2007 prévoit de relancer les investissements dans les hôpitaux et les cliniques.
Ce sont 10 milliards d'euros supplémentaires qui doivent être alloués au secteur hospitalier sur la période 2003-2007 - par le biais d'aides directes ou de remboursement d'emprunts.
Quel bilan dresser du programme national, à mi-parcours de sa mise en œuvre ? Le point sera fait le 24 octobre, à l'occasion du colloque* qu'organise à Paris la Mission d'appui à l'investissement hospitalier (Mainh), rattachée à la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos).
Le discours du ministre de la Santé est très attendu. La communauté hospitalière ne manquera pas d'interroger Xavier Bertrand sur ses intentions en matière d'investissement : l'effort exceptionnel sera-t-il poursuivi au-delà de 2007, et à quelle hauteur ? Dans l'entourage du ministre, on précise que d'autres sujets seront abordés : c'est en effet le 24 octobre, lors du colloque de la Mainh, que Xavier Bertrand devrait dévoiler ses orientations politiques pour l'hôpital.
Sans attendre cette date, le directeur de la Mainh est en mesure de dresser un bilan provisoire du plan de relance de l'investissement. « C'est bien parti », estime Vincent Le Taillandier. Le quart du financement prévu sur cinq ans est déjà dépensé ; et la moitié des opérations sont engagées, c'est-à-dire qu'elles ont dépassé la phase de l'étude et sont en cours de réalisation sur le terrain. Il peut s'agir de rénovations ou de constructions immobilières. Mais pas uniquement : Xavier Bertrand a demandé à la Mainh d'accompagner les établissements de santé pour adapter leur système d'information, dans la perspective de la mise en place du dossier médical personnel. « Fin 2007, on aura engagé toutes les opérations, affirme Vincent Le Taillandier. Les plus lourdes, qui concernent de gros CHU, s'achèveront deux à trois ans plus tard. »
Malgré tout, ces 10 milliards d'euros ne suffiront pas à rénover l'intégralité du parc hospitalier français. « Hôpital 2007 a joué un puissant rôle accélérateur, mais les technologies évoluent, il reste des choses à faire », reconnaît le pilote de la mission à la Dhos, qui s'interroge sur le devenir du programme au-delà de 2007. Une bonne nouvelle est déjà tombée, souligne cependant Vincent Le Taillandier, évoquant la rallonge récemment obtenue par la psychiatrie : le plan Santé mentale comprend un volet investissement financé à hauteur de 1,5 milliard d'euros - en plus des 10 milliards prévus. « C'est un prolongement intéressant d'Hôpital 2007 », note Vincent Le Taillandier. Mais qui ne satisfait pas les syndicats de personnel, pour qui la somme annoncée ne correspond pas du tout aux besoins.
* Le programme du colloque est consultable sur le site : www.mainh.sante.gouv.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature