Une bonne idée mais à approfondir. L’expérimentation d’une consultation de prévention chez les primo-adolescents de l’Aisne, la Gironde et les Yvelines pendant l’année scolaire 2006/2007 n’a pas tout à fait réussi son examen de passage. Dans le dernier BEH (www.legeneraliste.fr), les experts jugent qu’en raison « du faible taux de participation (7,5%) et d’un impact sans doute faible auprès des enfants qui en ont le plus besoin, il est nécessaire d’améliorer ou de modifier le protocole de cette action de prévention à un âge clé du développement de l’enfant ». De son côté, l’URML-Ile-de-France a procédé à sa propre évaluation. De l’avis des médecins expérimentateurs, la consultation de prévention est une bonne idée mais le principal frein est « le surplus de contraintes administratives » pour 79 % d’entre eux. En revanche, le mode de rémunération à l’acte (2,5C) est jugé adapté par les deux-tiers de ces praticiens.
Bilan de consultation de prévention
Publié le 29/05/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2490
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature