L’ASSURANCE-MALADIE et les trois syndicats signataires de la convention (Csmf, SML et Alliance) se retrouvent aujourd’hui, au siège de la Cnam, pour la reprise des négociations conventionnelles.
Au menu : le bilan de la maîtrise médicalisée de l’année écoulée (les économies réalisées poste par poste de prescriptions en 2006), la fixation des objectifs pour 2007 et le retour financier sous la forme de revalorisations d’honoraires l’an prochain.
A l’évidence, cette séance ne suffira pas pour balayer tous les sujets et, de l’avis général, le marathon conventionnel reprendra en janvier.
Les syndicats ont déjà énoncé leurs priorités : augmentation du C en deux étapes (22 euros en début d’année, 23 euros au plus tard en novembre 2007) ; assouplissement des règles d’utilisation du C2 ; mesures compensatoires pour plusieurs spécialités pénalisées par le parcours de soins ; deuxième étape de revalorisation de la Ccam technique ; indemnisation de la PDS pour tous les spécialistes en Upatou ; calendrier et moyens en vue de la réforme des consultations (Ccam clinique).
Ce rounddoit aussi prévoir la mise en place des mesures incitatives à l’installation (consultations majorées) dans les zones sous-médicalisées ; les dispositions contraignantes envisagées par la caisse dans les zones surdotées ne seraient instaurées qu’en cas d’échec du dispositif incitatif, au bout de plusieurs années.
Une réunion spécifique sur le secteur optionnel a déjà été programmée le 10 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature