Des chercheurs de l'Université d'Exeter et de l'Institut de recherche britannique sur le cancer ont identifié quatre variants génétiques associés à un risque accru de ménopause précoce. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à la mise au point d'un test génétique « facile et relativement peu coûteux » à même de prédire une ménopause précoce. Une femme sur 20 est ménopausée avant 45 ans ( et 1 % avant 40 ans). Or « on estime que la capacité d'une femme à concevoir diminue dix ans en moyenne avant la ménopause. Par conséquent, les femmes à risque de ménopause précoce et qui retardent leur maternité jusqu'à l’âge de 30 ans auront, en général, plus de difficultés à concevoir » explique le principal auteur de ce travail, le Dr Anna Murray. Un test génétique pourrait permettre à ces femmes de planifier leur maternité en fonction de leur horloge biologique.
Bientôt un test génétique pour prédire la ménopause précoce ?
Publié le 22/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature