Dévoilé lundi par le Premier ministre, François Fillon, le nouveau plan d’austérité prévoit de resserrer la progression des dépenses de l’assurance maladie. Il a donc été décidé que l’Ondam 2012 serait ramené à 2,5%, au lieu des 2,8% initialement fixés. En ouvrant lundi après-midi la discussion sur le PLFSS 2012 au Sénat, la ministre du Budget Valérie Pécresse a d’ailleurs précisé que le conseil des ministres adopterait sous quinze jours un PLFSS rectificatif pour intégrer cette nouvelle donne. La CSMF a très vite réagi à ce nouveau tour de vis à l’Ondam. Et très vigoureusement. Le syndicat de Michel Chassang avertit par avance que tout « dépouillement » de la nouvelle convention entrainerait une mobilisation de la profession.
Parmi les autres mesures de rigueur annoncées lundi matin par le gouvernement, certaines concernent également les médecins : ainsi de l’application dès 2017 du passage de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature