LE HAVRE
Pour sa deuxième édition, la Biennale d'art contemporain du Havre se déroule à la fois en extérieur – oeuvres monumentales dispersées de la place Auguste-Perret à l'esplanade du Volcan en passant par le parvis de la cathédrale Notre-Dame – et au musée Malraux. Dans les rues de la ville, le visiteur croisera installations, détournements visuels, oeuvres in situ, sculptures géantes (par Olivier Mosset, Didier Marcel, Mathieu Mercier, Yayoi Kusama… etc.), tandis qu'au musée Malraux, le commissaire et artiste hollandais Ger van Elk a réuni les oeuvres de certaines grandes figures de l'art contemporain (comme Giuseppe Penone, Martial Raysse ou Gilbert et George). Notre photo : Yayoi Kusama, « Guidepost to the New World », 2005.
Dans la ville jusqu'au 30 juin et au musée Malraux jusqu'au 31 août. www.artslehavre.com.
BORDEAUX
Chaval
Le fonds Chaval du musée des Beaux-Arts de Bordeaux compte plus de 250 dessins originaux du caricaturiste bordelais. Une exposition en dévoile une sélection savoureuse. Chaval (1915-1968), de son vrai nom Yvan Le Louarn, humoriste misanthrope, génial dessinateur marqué par les désillusions de l'après-guerre, réalise ses premiers croquis pendant la guerre, alors qu'il est réformé, puis se lance dans la gravure. Il se fait connaître ensuite par ses nombreux dessins dans la presse, dès les années 1950 (« France Soir », « France Dimanche », puis « Paris Match » et « le Figaro »). On retrouve ici tout ce qui fait le sel du « style Chaval » : un esprit drôle et corrosif, absurde et contestataire, mélange de tendresse et de cynisme. Catalogue, 144 p., 22 euros, éd. Le Festin.
Musée des Beaux-Arts, 20, cours d'Albret, 33000, tél. 05.56.10.20.56. Jusqu'au 21 septembre.
PARIS
Paz et l'art contemporain
Cette intéressante exposition fait la lumière sur l'oeuvre de l'écrivain mexicain Octavio Paz à travers sa fructueuse relation avec l'art. On y trouve les poèmes et les lettres qu'il écrivit à Joan Miró, sa contribution à de nombreuses illustrations de livres, des essais sur l'art moderne et une très intéressante correspondance avec des poètes, comme Pere Gimferrer ou Jean Clarence Lambert. Des oeuvres de peintres liés à Octavio Paz (Adami, Antoni Tàpies, Miquel Barceló, Eduardo Chillida, Roberto Matta…) complètent le parcours. Notre photo : Joan mirò, « Personnage, Oiseau II », 1973.
Instituto Cervantes. 11, avenue Marceau, Paris 16e. Tél. 01.40.70.92.92. Jusqu'au 25 juillet.
Troc' art
Le 28 juin (après-midi), les chineurs et autres amateurs d'art seront ravis de découvrir un nouvel événement pas comme les autres : Troc'Art, une foire d'art qui repose sur l'échange d'oeuvres d'art et d'objets de qualité.
Dans ce salon, les oeuvres d'art ne se vendent pas mais se troquent, selon des règles bien précises, expliquées sur le site www.labelette.info où l'on trouve aussi un formulaire d'inscription. Cette manifestation est gratuite et ouverte à tout public.
Jardin Éole, 45, rue d'Aubervilliers, 18e. Tél. 01.40.34.47.12.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature